Synopsis

️ Festival de Berlin 2025 –  Sélection Perspectives Mention Spéciale du Jury
️ Prix Sang Neuf, Prix Jury Jeune, Prix exceptionnel d’interprétation, Reims Polar 2025
️ Prix du meilleur film, Music & Cinéma Marseille
️ Grand prix du Jury Festival Cinécitoyen de Vannes
️ Prix du Jury Jeune Festival Cinécitoyen de Vannes
️ Prix du public Solveig Anspach, Ciné rencontres de Prades
️ Prix du Jury, Festival du Film de Montreuil
️ Prix du Public, Festival du Film de Montreuil
️ Prix du public, Festival Effervescence de Mâcon
️ Prix Etudiants, Rencontres Cinématographiques de Limoges

Tout public avec avertissement

Aujourd'hui, Alice se retrouve devant un juge et n'a pas le droit à l'erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu'il ne soit trop tard ?

  • Autour de cette mère sur le qui-vive, la tension s’installe ainsi, entre paroles des avocats et des conseillers, jusqu’à ce que celle-ci puisse elle-même s’exprimer, les dialogues soulignant intelligemment le manque d’appui et d’accompagnement dans pareille situation. À l’aide de répliques cinglantes, c’est tout un système qui est interrogé (« qui veut-on réellement protéger ? »), mais aussi l’importance de la parole des enfants qui est remise au centre du jeu, même si celle-ci n’est jamais entendue dans le film. L’épilogue souligne d’ailleurs avec acuité leur désarroi, lors d'une scène en apparence apaisée, hors du contexte du palais de justice. Mais que penser de l’impact du fonctionnement d’un système judiciaire, sur la construction même de ces futurs adultes, comme concernant leur confiance en la justice, si en effet, le titre même du métrage, qui en dit sans doute trop, est bafoué. Abus de Ciné.
  • Le mérite de la brillante réussite d’On vous croit est à répartir entre bien des sources. Croisée a plusieurs reprises chez les frères Dardenne, Myriem Akheddiou livre l’une des performances de l’année dans le rôle de cette mère en panique, toujours au bord de se noyer dans ses propres mots. La cohabitation d’acteurs professionnels et de véritables avocates, avec la variation de phrasés et de langages que cela implique, apporte une imprévisibilité supplémentaire à un scénario déjà riche en suspens. La finesse d’écriture d’On vous croit se reconnaît sans doute justement à ce dernier point : le film évite le mauvais goût de placer son suspens sur la question de la culpabilité du père ou sur la nature exacte des faits reprochés. Le Polyester.
  • On vous croit parvient à montrer la dichotomie entre deux violences : celle, intime et destructrice, des violences sexuelles, et celle, institutionnelle, froide et clinique, de la justice. Les interprètes portent ce dispositif avec une justesse remarquable, donnant un poids supplémentaire par leur retenue et leur précision. Et malgré ses limites formelles, Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys affirment d’emblée un regard : frontal, tendu, sans compromis avec un parti pris assumé de mise en scène. Leur duo de cinéastes s’annonce prometteur, à suivre de près, sans doute dès 2027 avec leur projet à venir, PlaisirMovierama.

Réalisation

de Sergei Loznitsa

Distribution

Avec Myriem Akheddiou, Laurent Capelluto, Natali Broods, Ulysse Goffin...

Année : 2025

Durée : 1h 18min | Drame

Nationalité :  Belgique

Titre original : 

Bande Annonce