ALLAH N'EST PAS OBLIGÉ

Synopsis
En compétition officielle au Festival du Film d'animation d'Annecy 2025. Adapté du roman éponyme d'AHMADOU KOUROUMA. Prix Goncourt des Lycéens et Renaudot en 2000
Birahima, orphelin guinéen d’une dizaine d’années, raconte avec ironie comment il est précipité dans la guerre en tentant de rejoindre sa tante au Libéria. Yacouba, un homme douteux, le convainc de devenir enfant soldat, tandis qu'il devient grigriman et féticheur parmi les combattants. Baladé entre les factions ennemies, Birahima grandit en accéléré et apprend à se méfier des histoires qu'on lui raconte.
- C'est aussi un film utile, car il rappelle à un public occidental, souvent prompt à se plaindre, que les vraies dictatures ne laissent pas de place aux caprices.
- Zaven Najjar délivre une très percutante adaptation du roman d’Ahmadou Kourouma sur les tribulations d’un enfant-soldat aspiré par les guerres civiles au Libéria et en Sierra Leone. Ce premier long impressionnant et très maîtrisé sur l’enfance happée dans la folie de la guerre (comme en fiction Beasts of No Nation de Cary Fukanaga en 2015) offre ses lettres de noblesse à une animation qui n’a pas peur d’aborder des sujets à priori difficiles, mais indispensables à transmettre. Cineuropa.
- Forcément politique, le film met en évidence l’avidité des hommes, la paranoïa entourant le risque d’une perte de pouvoir, le discrédit des institutions internationales, comme le manque de considération globale pour toute humanité. Le film revêt de nombreux aspects graphiques différents, lorsqu’il s’agit notamment d’illustrer l’effet de puissantes drogues, des souvenirs, ou d’expliciter la situation politique ou conflictuelle des pays traversés. On en ressort un peu bousculé, convaincu que le monde va mal, et que raconter cela est plus indispensable que jamais. Abus de Ciné.
Réalisation
de Zaven Najjar
Distribution
Avec les voix de SK07, Thomas Ngijol, Marc Zinga...
Année : 2025
Durée : 1h 17min | film d'animation
Nationalité : France, Luxembourg, Canada, Belgique
Titre original :