L'INCROYABLE FEMME DES NEIGES

Synopsis
Ce film a été présenté lors de l’édition 2025 de la Berlinale.
Coline Morel, intrépide exploratrice du Pôle Nord, voit sa vie partir à la dérive. Après des années passées à traquer ce yéti auquel elle est la seule à croire, elle se fait licencier et son compagnon la quitte. En pleine débâcle, Coline n’a d’autre choix que de rentrer dans son village natal. Elle y retrouve ses deux frères, Basile et Lolo, ainsi que son amour de jeunesse.
Des montagnes du Jura jusqu’à l’immensité des terres immuables du Groenland, une nouvelle aventure commence alors pour « l’incroyable femme des neiges ».
- Si la loufoquerie est toujours présente, avec, notamment, l'apparition d'un couple de Dupont et Dupond inuits sur la banquise, le réalisateur et son interprète offrent une empathie lumineuse à leur personnage qui trouve enfin sa place dans le monde. Avec un irrésistible crescendo dans l'émotion. Télérama.
- Sous une ironie déchaînée et souvent hilarante, comme pour désamorcer les émotions les plus poignantes de cette dernière piste de la vie, L’incroyable femme des neiges dessine le trajet spirituel d’une personnalité hors normes, en quête de liberté, trimballant une hérédité dépressive et cherchant "un bon jour pour mourir" comme Dustin Hoffman dans Little Big Man (qui est explicitement cité), ce qui éclaire parfaitement la tonalité d’un film traitant de sujets graves dont il vaut toujours mieux rire que pleurer. Cineuropa.
- Porté par une Blanche Gardin relativement sobre, ce décalage entre une femme dans sa propre urgence et un environnement qui ne la comprend pas, fonctionnera aussi dans les deux sens, avec ses deux frères, interprètes par un Philippe Katerine un peu paumé et Bastien Bouillon, une nouvelle fois méconnaissable, lors de séquence impliquant un peu plus la culture inuit. Une occasion pour cette famille qui s’est éloignée, de panser quelques blessures liées notamment aux agissements d’un père auquel le personnage féminin espère ne pas ressembler et de faire la rencontre avec une autre manière de voir la mort : comme un processus où l’on n'est jamais seul. Abus de Ciné.
Réalisation
de Sébastien Betbeder
Distribution
Avec Blanche Gardin, Philippe Katerine, Bastien Bouillon, Ole Eliassen...
Année : 2025
Durée : 1h 41min | Comédie dramatique
Nationalité : France
Titre original :