Synopsis

Ce film a été présenté lors de l’édition 2025 de la Mostra de Venise et a remporté Lion d'Argent - Grand Prix du Jury

29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d'urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu'on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s'appelait Hind Rajab.

  • La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania retrace, dans un docufiction, les dernières heures de la petite fille de 6 ans retranchée dans une voiture après une attaque de l’armée israélienne à Gaza. Avec un irrésistible crescendo dans l'émotion. Le Monde.
  • Un film engagé peut-il peser sur le cours d’une guerre ? Ce serait trop naïf de le croire, mais on l’a fortement espéré devant ce réquisitoire déchirant. Une chose est sûre : The Voice of Hind Rajab va faire parler de lui, jusque dans les couloirs de l’état-major israélien, qui ne va pas bien prendre la chose. Rien de pire en effet pour son « image » que de s’attaquer à des enfants. C’est précisément le cas ici. Télérama.
  • Dans ce docufiction saisissant, Kaouther Ben Hania combine le véritable audio de l'appel envoyé par la fillette du titre, tuée par l'armée israélienne, et des scènes fictionnalisées. il souligne aussi que ce qui se passe en ce moment est une catastrophe sans précédent et un acte de châtiment collectif de la part d'Israël, car ce n'est pas seulement le Hamas qui est visé mais, apparemment, tous les Gazaouis, et la protection civile par les intermédiaires comme la Croix-Rouge (sans compter les journalistes et les organisations diplomatiques reconnues) n'y change rien. Cineuropa.
  • Depuis l’annonce de sa sélection à Venise, la rumeur préparait à un «film choc», ce qui veut tout et rien dire. Le choc n’a pas d’unité de mesure mais il est là, dans le temps d’arrêt marqué par le public avant de quitter son siège, dans le brouillard au milieu duquel s’échangent les premiers commentaires sur ce que l’on vient de voir, après de longues minutes d’ovation. Libération.

Réalisation

de Kaouther Ben Hania

Distribution

Avec Amer Hlehel, Clara Khoury, Motaz Malhees, Saja Kilani...

Année : 2025

Durée : 1h 29min | Drame

Nationalité :  Tunisie, France

Titre original : Sawt Hind Rajab

Bande Annonce