Synopsis

Ce film a été présenté lors de l’édition 2025 de la Mostra de Venise et a remporté Lion d'Or

Father Mother Sister Brother est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.

  • Jim Jarmusch ne sombre pas dans la morale, il observe avec acuité les regrets et les questions pour toujours sans réponses. Il signe au passage un magnifique film sur la fugacité de l’existence, sur l’inaliénable solitude des êtres humains, qui ne peuvent pas choisir leurs familles. Mais sont bien obligés de vivre avec. Notre immense coup de cœur de cette 82e Mostra. Paris Match.
  • Un film plein de charme et de poésie joliment porté par Adam Driver ou bien Vicky Krieps pour ne citer qu'eux. Télérama.
  • Son humour est décalé mais jamais cruel, sa mélancolie pudique plutôt que mélodramatique. Le résultat est un film qui parle, en surface, de familles dysfonctionnelles, mais surtout, si on gratte un peu, de l’étrange inconfort des contacts humains ordinaires. Il trouve de la tendresse dans les gestes les plus banals et célèbre les petits rituels (une tasse de café partagée, une plaisanterie répétée trop souvent) qui relient les gens qu'ils le veuillent ou non.
    C’est un petit film, mais dans le meilleur sens du terme, un film sincère qui respire l'affection qu'a Jarmusch pour les bizarreries fugitives de la vie quotidienne. Cineuropa.

  • Avec ces trois variations sur un même thème, le cinéaste avance par touches très légères en disséminant ça et là de petits échos, au détour d’une réplique ou par référence à un objet, à la façon de cailloux posés parcimonieusement sur un chemin. À l’arrivée, l’ensemble est extrêmement épuré et son calme olympien nous laisse tout de même sur notre faim, mais avec bonheur. Le Bleu du Miroir.

Réalisation

de Jim Jarmusch

Distribution

Avec Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik, Charlotte Rampling...

Année : 2025

Durée : 1h 50min | Comédie, Drame

Nationalité :  U.S.A., France, Italie, Allemagne, Irlande

Titre original : 

Bande Annonce