Synopsis

Ce film a été présenté lors de l’édition 2025 de la Mostra de Venise. Orizzonti - Compétition

Calcutta, 1948. Teresa s’apprête à quitter le couvent pour fonder l’ordre des Missionnaires de la Charité. En sept jours décisifs, entre foi, compassion et doute, elle forge la décision qui marquera à jamais son destin - et celui de milliers de vies.

  • "Ce film a mis quinze ans à se faire. J'ai filmé, côtoyé et vécu auprès des marginaux, des exclus, des malades, y compris des lépreux. J'ai même pris un bain rituel dans le Gange, tout cela pour comprendre la nécessité qu'il y avait pour Teresa d'être là. Toute cette démarche a été une expérience de grande humilité" Teona Strugar Mitevska
  • On l’a dit, Teresa n’est pas un biopic. Si la réaction de Teresa vis-à-vis de l’avortement est le fruit de son époque, cette dernière n’est pas le sujet du film, elle n’y apparait d’ailleurs à peu près pas, la cinéaste allant jusqu’à troubler les repères temporels. Son sujet, c’est le questionnement de Teresa, sa force de caractère, son combat intime pour trouver les ressources de surmonter l’adversité aussi bien externe qu’interne. Le portrait s’approche en ce sens du "stream of consciousness" en littérature, on est en caméra embarquée au plus près de ses doutes, ses hésitations, on mesure sa conviction et ses renoncements. A l’écran, on est tout à la fois sur elle, son visage, et devant elle, dans des plans très composés, avec les autres sœurs, dans le couvent, ou quand elle réarrange de façon presque névrotique les meubles de sa chambre, auxquels elle se fait un devoir de ne pas s’attacher, refusant toute idée de propriété. Incarnée avec une ferveur quasi mystique par Noomi Rapace, Teresa s’impose comme une figure tout en complexité, mue par une volonté farouche et une mission plus terrestre que divine, en lutte contre ses failles, une héroïne certes sacrificielle (elle renonce notamment à la maternité), mais pour laquelle le sacrifice n’est pas une fatalité, mais bien un choix posé en conscience. Cineuropa.

Réalisation

de Teona Strugar Mitevska

Distribution

Avec Noomi Rapace, Sylvia Hoeks, Nikola Ristanovski, Marijke Pinoy...

Année : 2025

Durée : 1h 43min | Biopic, Drame, Historique

Nationalité :  Belgique, Macédoine, Suède, Danemark, Inde

Titre original : Mother

Bande Annonce