LE MAÎTRE DU KABUKI

Synopsis
Ce film a été présenté au Festival de Cannes 2025, Quinzaine des cinéastes
Nagasaki, 1964 - A la mort de son père, chef d’un gang de yakuzas, Kikuo, 14 ans, est confié à un célèbre acteur de kabuki. Aux côtés de Shunsuke, le fils unique de ce dernier, il décide de se consacrer à ce théâtre traditionnel. Durant des décennies, les deux jeunes hommes évoluent côte à côte, de l’école du jeu aux plus belles salles de spectacle, entre scandales et gloire, fraternité et trahisons... L'un des deux deviendra le plus grand maître japonais de l'art du kabuki.
-
Le Maître du Kabuki est une superbe fresque, ample et feutrée, sur la beauté d'un art et la complexité de ses interprètes. Sur une période de près de 50 ans, nous allons observer les hauts et les bas d'un duo d'acteurs kabuki, Shunsuke (Yokohoma Ryusei) et Kikuo (Yoshizawa Ryo), de l'enfance à l'âge mûr.
-
Porté par un duo d’acteurs extrêmement justes et consistants pour incarner Kikuo (Ryo Yoshizawa) et Shunsuke (Ryusei Yokohama), Kokuho montre sans détour aucun toute la difficulté que cela représente d’être un homme honorable dans un milieu artistique gangréné par des impératifs financiers. Le montage de Tsuyoshi Imai y est d’ailleurs pour beaucoup, tantôt effréné, tantôt empli d’une poésie douce-amère.
Certains argueront qu’il est toujours possible de raccourci un film de 174 minutes. Ce à quoi nous répondrons qu’il faut parfois prendre son temps, même si cela signifie 174 minutes pour faire le bilan de sa vie. Ecran Noir.
Réalisation
de Sang-il Lee.
Distribution
Avec Ryô Yoshizawa, Ryûsei Yokohama, Soya Kurokawa, Keitatsu Koshiyama...
Année : 2025
Durée : 2h 55min | Drame
Nationalité : Japon
Titre original : Kokuho