Synopsis

A Paris, dans le tumulte de la Fashion Week, Maxine, une réalisatrice américaine apprend une nouvelle qui va bouleverser sa vie. Elle croise alors le chemin d’Ada, une jeune mannequin sud‐soudanaise ayant quitté son pays, et Angèle, une maquilleuse française aspirant à une autre vie. Entre ces trois femmes aux horizons pourtant si différents se tisse une solidarité insoupçonnée. Sous le vernis glamour se révèle une forme de révolte silencieuse : celle de femmes qui recousent, chacune à leur manière, les fils de leur propre histoire.

  • Dans son nouveau film, où Angelina Jolie incarne une réalisatrice qui fait face à une série d'épreuves personnelles et professionnelles, Alice Winocour trouve de l'humanité dans la haute couture. 
    Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre, la réalisatrice ne s'intéresse pas ici à l'extrême brutalité de la Fashion Week à Paris : Coutures se mue peu à peu en une exploration de la connexion entre les personnes dans ses moments les plus humains, c'est-à-dire dans leurs moments de vulnérabilité, émotionnelle et physique. Certes, ce fil rouge thématique pourrait être exploré plus à fond au niveau de l'image, mais sinon, Winocour permet à ses personnages de flotter à leur guise, tandis qu'on navigue doucement vers la conclusion presque fantastique du film. Cineuropa.

  • Au final, Couture est essentiellement un film d'espoir, porté par la solidarité féminine et de petits gestes de bienveillance. Malgré la précipitation et l'artificialité, Winocour montre de manière impressionnante le besoin humain de proximité et de contacts authentiques, ainsi que la force des femmes qui, en dépit de leurs propres problèmes, s'entraident et se soutiennent.

Réalisation

de Alice Winocour

Distribution

Avec Angelina Jolie, Ella Rumpf, Louis Garrel, Anyier Anei...

Année : 2026

Durée : h min | Drame

Nationalité :  France, U.S.A

Titre original : Couture

Bande Annonce