Synopsis

Ce film a été présenté lors de l’édition 2025 du festival Cinemed 2025 il a remporté Prix jeune public et de la meilleure musique​​​​​​​. Et au festival de la Mostra de Venise 2025 ou il a remporté le Prix du Public. En compétition au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 

Nino et Yasmina tombent amoureux dans la cour de leur école à Beyrouth, et rêvent à leur vie d’adulte, à un monde merveilleux.
20 ans plus tard, ils se retrouvent par accident et c’est à nouveau l’amour fou, magnétique, incandescent.
Peut-on construire un avenir, dans un pays fracturé, qu’on tente de quitter mais qui vous retient de façon irrésistible ?

  • Cyril Aris raconte l’histoire d’amour de Nino et Yasmine tout en faisant résonner la mémoire de Beyrouth. Le film circule entre les époques, utilise les ellipses avec justesse et tisse un récit où l’intime rejoint le collectif. À travers les doutes de ce couple apparaissent les blessures d’une société marquée par la guerre, dont les traces persistent de génération en génération. La justesse du jeu de Mounia Akl et Hassan Akil donne chair à une relation qui oscille entre fragilité et intensité. Ce film sensible et accessible, empreint de mélancolie et d’une véritable force vitale, redonne au lyrisme toute sa place. Il a valu au film un Prix du Public au festival de Venise. Un grand souffle pour le cinéma libanais !

  • Une comédie dramatique sincère et vibrante, grâce à deux interprètes flamboyants. Usant de petits flash-back venant éclairer leur enfance, le metteur en scène met rapidement en opposition les attitudes des deux protagonistes, aux regards emplis de tendresse et de complicité. Et rapidement le charme opère, en terme de comédie romantique, alliant plaisirs de ce monde (la cuisine, la danse…), romantisme presque adolescent et perspectives d’une liaison qui se referment. Hasan Akil excelle dans le rôle de l’amoureux transi, jouisseur au regard de caliméro. Mounia Akl incarne quant à elle avec fougue, la sauvage des deux, indépendante et fuyante à la fois. Sans mal, Cyril Aris donne chair à cette irrésistible attraction entre les deux, avant de se lancer dans une dernière partie plus sombre, portée par quelques symboliques (le train, l’île…), mais questionnant avec intelligence la capacité à mettre au monde dans un contexte oscillant entre conflits et crises. Véritable déclaration d’amour à Beyrouth et au Liban, dénonciation des incapacités politiques, ce film séduit par son ton rassurant et le charme fou de son duo d’interprètes. Abus de Ciné.

  • Dans son premier long-métrage de fiction, Cyril Aris raconte une histoire d'amour qui se déploie parallèlement aux joies et douleurs profondes d'un Liban en mutation constante Si raconter une histoire d’humour est indéniablement risqué, surtout sur plus de trois décennies, les personnalités des deux héros, complexes et bien éloignées des lieux communs, permettent au réalisateur d’éviter le piège du sentimentalisme. Le film, enrichi d’images d’archives et d’une bande sonore présente, mais extrêmement bien pensée par Anthony Sahyoun, accompagne le public entre réalité et fiction, espoir et désespoir, nécessité de fuir et peur de s’en aller, des sentiments contradictoires qui reflètent l’identité d’un pays en continuelle transformation. Cineuropa.

  • Cyril Aris pose ainsi la question de la pertinence de la romance comme ressource de vie face au chaos social et politique. Volontairement moins psychologique dans son approche des tourments amoureux d’un couple que les films de Noah Baumbach et Ingrid Bergman, Cyril Aris n’oublie jamais que la construction psychologique de ses personnages ne peut jamais s’exclure de l’ordre du monde dans lequel ils s’inscrivent, faisant de sa première fiction le prolongement de ses documentaires précédents, tout en offrant une nouvelle voix singulière au cinéma libanais contemporain. Le Club Mediapart.

Réalisation

de Nicolas Keitel.

Distribution

Avec Diane Rouxel, Cécile de France, Salomé Dewaels, Lina El Arabi...

Année : 2025

Durée : 1h 48min | Drame

Nationalité : Liban, États-Unis, Allemagne, Arabie saoudite, Qatar

Titre original : A Sad And Beautiful World

Bande Annonce