Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Franck Courtès. En compétition MOSTRA DE VENISE 2025 - Meilleur scénario - 

Achever un texte ne veut pas dire être publié, être publié ne veut pas dire être lu, être lu ne veut pas dire être aimé, être aimé ne veut pas dire avoir du succès, avoir du succès n'augure aucune fortune. »
À Pied d’œuvre raconte l'histoire vraie d'un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l'écriture, et découvre la pauvreté.

  • C'est quoi un écrivain aujourd’hui ? Un pauvre. C’est l’idée directrice — et le tabou brisé en douceur — de ce film humble et orgueilleux à la fois, adaptation du roman largement autobiographique de Franck Courtès, publié en 2023. L’auteur y racontait son parcours atypique. Ancien photographe gagnant plutôt bien sa vie et travaillant pour des titres réputés (Libération, Les Inrockuptibles…), ce professionnel estimé décide un jour de tout arrêter pour se consacrer à l’écriture. C’est un changement de vie osé. Qui porte ses fruits, puisque le converti parvient à être publié, enchaînant plusieurs livres. Mais cette réussite a un prix : la précarité sociale. Film portée par le toujours impeccable Bastien Bouillon. Télérama.

  • On pourrait reprocher au film sa modestie, mais c’est justement cette modestie qui fait sa justesse. Donzelli ne cherche pas à « faire pauvre » ou à accentuer la misère. Elle filme la dignité dans la discipline, la cohérence dans le renoncement. C’est un cinéma tenu, droit, qui refuse l’emphase pour mieux laisser le spectateur éprouver l’addition des concessions. À pied d’œuvre est un film de probité, à la fois modeste et nécessaire. Il regarde l’écriture comme un chantier qui recommence chaque jour, avec sa part de joie, de peur et de doute. La réussite compte moins que l’intégrité du geste. La cinéaste française signe un film où le minimalisme devient la matière même du cinéma. Le Bleu du Miroir.

  • Valérie Donzelli propose une plongée étonnamment profonde dans la vocation de l'écrivain, où Bastien Bouillon livre une interprétation brillante Cineuropa.

  • On a souvent connu Valérie Donzelli d’humeur facétieuse, joueuse, sautillant du rire à la tragédie avec aisance – La Guerre est déclarée, où le deuil se vivait sur le mode de la comédie musicale, en restant le plus bel exemple. Avec cette adaptation d’un roman de Franck Courtès, autofiction parue en 2023 dans lequel cet ancien photographe racontait sa reconversion en écrivain, la cinéaste signe son film le plus âpre, austère.Valérie Donzelli propose sans doute son œuvre la plus politique et vulnérable, sur les mirages d’une société capitaliste qui promet la liberté pour mieux la dérober. Trois Couleurs.

  • Difficile de ne pas sortir de la projection de "À pied d’Oeuvre" la gorge serrée, quelques larmes ne demandant qu’à couler le long des joues. Embarquant Bastien Bouillon, décidément un peu partout en ce moment, dans ce portrait intimiste d’un ancien photographe à succès décidé à dédier sa vie à l’écriture, elle réussit un film vibrant d’émotion, captant les dérives de l’époque, face auxquelles les écrivains et plus généralement les artistes luttent afin de vivre de leur passion souvent synonyme de vocation. Abus de Ciné.

Réalisation

de Valérie Donzelli;

Distribution

Avec Bastien Bouillon, André Marcon, Virginie Ledoyen, Adrien Barazzone...

Année : 2026

Durée : 1h 32min | Comédie dramatique

Nationalité :  France, Belgique

Titre original : 

Bande Annonce