Le 26/11/2025 20h

Mercredi 26 novembre à 20H
SORTIE NATIONALE HOMELESSLY IN LOVE / CINÉ-RENCONTRE - ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE
En partenariat avec l’association LES ZICONOFAGES

Séance en présence des réalisateurs et des protagonistes du film Entre ombre et lumière, regard sur le travail social

ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE

Regard sur le travail social Film Outil vidéo participatif des Ziconofages
France - 2025 - 48 min - Documentaire


Lors de différentes séquences, travailleurs sociaux et personnes accompagnées rejouent leurs vies. Des rendez-vous tournent mal avec une violence, physique et verbale, qui montre le fossé entre eux, leurs difficultés à s’entendre générer par les lourdeurs institutionnelles, l’urgence des vies précaires face à une administration qui ferment les portes plutôt que de les ouvrir. On découvre les travailleurs sociaux dans la réalité de leur métier, souvent pris en tenaille entre des politiques publiques contraignantes, déshumanisées et les personnes en précarité perdues par ce système administratif abstrait, brutal, que tout le monde subit...

  • Ce film a été tourné avec une équipe mixte de personnes en situation de précarité et des travailleurs sociaux, tourné à Montpellier à l’accueil de jour de Luttopia, à Corus et à Alizé (Gammes), au Chrs l’Oustal (Gestare).

Synopsis

Dans l’Amérique de Trump, trois femmes sans-abri se réinventent. Tandis qu’Alyssa, maman célibataire, brasse les faux billets de 10$ dans un clip de rap, Lorraine s’émancipe de son Freddie à grands renforts de perruques. Michelle, elle, comprend enfin comment son douloureux passé l’a poussée dans les bras d’un homme violent. Pendant cinq ans, face à la caméra, ces femmes forgées par l’adversité nous entraînent dans leurs vies tourbillonnantes où se déconstruisent féminité, parentalité et violences domestiques.

  • Dans un documentaire intimiste porté par trois héroïnes charismatiques, Homelessly in Love déconstruit les questions de féminité, de parentalité et de violence domestique à la marge de la société américaine. Durant quatre ans, Alyssa, Michelle et Lorraine affrontent les obstacles sentimentaux et l’instabilité de logement. Face à la caméra, ces femmes ayant appris à se méfier de tous comprennent que leur parole compte réellement et se projettent, enfin, dans une version authentique d’elles-mêmes. 82′ / Market Exclusive à DOK LEIPZIG / Prix du Public aux Escales Documentaires / Compétition Internationale à My First Doc

Réalisation

de Ariane Mohseni-Sadjadi, Lalita Clozel

Distribution

Avec ..

Année : 2025

Durée : 1h 22min | Documentaire.

Nationalité : France

Titre original : 

 

Diplômée d’HEC Paris, Ariane Mohseni-Sadjadi a quitté sa carrière de tradeuse à Londres pour se consacrer à la réalisation de documentaires. Depuis l’obtention de son master de réalisation de documentaires entre l’INA, l’ENS Cachan et l’École Nationale des Chartes, elle travaille sur des sujets engagés à travers une approche immersive et créative. Parallèlement, elle prépare une thèse de sociologie politique sur les résistances au néolibéralisme.

Lalita Clozel vient de la presse écrite. Franco-américaine, elle a été publiée notamment dans le New York Times et le Washington Post, et a travaillé comme journaliste financière au Wall Street Journal à Washington, D.C. Avec le long-métrage Homelessly in Love, co-réalisé avec Ariane Mohseni-Sadjadi, elle s’est lancée dans le documentaire, en apprenant le travail de création cinématique sur le tas. Diplômée de l’Ivy League, University of Pennsylvania, elle a suivi l’atelier de montage de l’Atelier Varan en 2021.

Ensemble, elles co-réalisent Homelessly in Love (2023), un long-métrage primé aux Escales Documentaires de La Rochelle (Prix du public) et Market Exclusive à Dok Leipzig ainsi que JO 2024 : le combat des ouvriers sans-papiers (Arte et Deutsche Welle, été 2024). Elles développent actuellement No Go Zone, un projet de série dans le cadre d’un atelier de La fémis et de la résidence Groupe Ouest « La Fabrique des Mondes sériels : Bâtir un concept ».

Bande Annonce