Le 03/12/2025 20h15

Le mercredi 3 décembre à 20h15, séance unique en présence de la réalisatrice Emanuelle Bidou. En partenariat avec Montpellier sans Sida, Aides, Enipse, Envie, le planning familial et le Rainbow Screen.

Réservations au cinéma

Synopsis

1989, j’avais 20 ans quand on m’a annoncé ma séropositivité. Avec Amel, Alice, Nicolas et Eder, mes sœurs et frères « en Sida », nous racontons un bout de cette histoire commune. Une histoire de rage et de désir de vivre, un cri pour enfin sortir du silence.

  • En 1989, la réalisatrice a 20 ans quand on lui annonce sa séropositivité. Aujourd’hui, elle raconte un bout de cette histoire commune avec Amel, Alice, Nicolas et Eder, ses sœurs et frères « en Sida ». Sa voix nous guide dans son récit intime qui débute dans les Cévennes, lieu de sa contamination. Elle revisite ses souvenirs et états d’âme par le biais de nombreuses archives personnelles, en convoquant aussi celles des artistes marquants de cette génération sacrifiée. Nous la suivons à Paris au grès de ses diverses histoires amoureuses et des étapes clefs de sa lutte contre la maladie, étroitement liée à l’évolution des traitements médicaux, de l’AZT aux trithérapies, qui marqueront la grande histoire du Sida. Le film devient particulièrement émouvant lorsqu’elle part en Afrique du Sud pour poursuivre son terrain d’ethno musicologue en terre zoulou. C’est là que son destin basculera à nouveau.

    Nombreux films ont évoqué les effets du virus sur les hommes et les communautés homosexuelles de l’époque. Rares sont ceux qui abordent, comme ici, l’impact sur les femmes. Comment gérer sa vie sexuelle et son désir d’enfant lorsque son corps est contaminé ? Hier comme aujourd’hui, le sujet reste tabou. Les choix d’Emmanuelle, mis en miroir avec ceux d’Amel et d’Alice, nous touchent profondément et nous font prendre conscience de l’importance du soutien médical dans ces situations. Un soutien mis en valeur dans le film sous les traits de l’admirable femme médecin de la Pitié Salpetrière qui aide chacun de ses patients à vivre au mieux avec ce virus, qu’il ait été contracté ou hérité à la naissance…

    C’est une histoire de rage et de désir de vivre, un cri pour enfin sortir du silence, un parcours de femme engagée qui, bien qu’ayant gagné sa bataille personnelle contre la maladie, continue de combattre car le SIDA fait encore de nombreuses victimes au sein des populations exclues et fragilisées à travers le monde.

Réalisation

de Emanuelle Bidou 

Distribution

Avec..

Année : 2025

Durée : 1h 30min | Documentaire

Nationalité : France Belgique

Titre original : 

Bande Annonce

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=20627370&cfilm=283586.h…">Il a suffi d'une nuit Bande-annonce VF