Le 07/12/2025 11h

Sud de Sciences est un festival du film scientifique qui offre au grand public, un moment unique de projections de films scientifiques longs-métrages, suivies de discussions avec des chercheurs.

Le festival SUD DE SCIENCES s’inscrit dans le contexte de la recherche locale, très riche et diversifiée, à l’image des six mille chercheuses et chercheurs de la communauté scientifique montpelliéraine.

Gratuit, il permet au public de visionner des films scientifiques d’exception sur des sujets de recherche actuels et répondant à des enjeux de société, autour des thématiques portées par le programme d’excellence I-SITE qui fédère les chercheurs du territoire pour répondre à trois défis majeurs : Nourrir, Soigner, Protéger.

Les projections sont l’occasion de rencontres-débats avec des scientifiques spécialistes des thèmes abordés et des réalisateurs de documentaires invités.

Initié par la Faculté des Sciences, il est porté par l’Université de Montpellier et organisé avec les organismes de recherche Cirad, INRAe, Inserm, IRD, l’association de médiation scientifique Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST) qui le coordonne, et en partenariat avec la Ville de Montpellier et le réseau des médiathèques et de la Culture Scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole.

DIMANCHE 7 DÉCEMBRE 2025 À 11H " L’île de La Réunion, laboratoire de l’évolution"
Un film de Jürgen HANSEN & Simone STRIPP (Prospect TV & NOMADES) - FRANCE - 2024 - 52 minutes

L’île de La Réunion a été colonisée par l’homme il y a seulement 400 ans. Le documentaire montre son impact, et comment la faune et la flore indigènes sont protégées et les espèces envahissantes combattues aujourd’hui. À l’issue d’un travail de 25 années, Jürgen HANSEN et Simone STRIPP nous invitent à vivre dans un documentaires engagé et poétique la seule véritable aventure de notre temps : la restauration et la préservation de notre planète.

Apparue dans l’océan Indien il y a trois millions d’années, l'île de La Réunion a été colonisée par l'homme il y a seulement quatre cents ans. Un écosystème stérile qui a vu la vie se développer en autarcie, avant que l’introduction d’espèces invasives ne vienne perturber son fragile équilibre. Les îles tropicales, en particulier les îles isolées d'origine volcanique, ont en effet le plus fort taux d'extinction des espèces au monde : parmi les 126 espèces d'oiseaux disparus au cours des trois cents dernières années, 90 % étaient insulaires. Plus sensibles à la compétition, ces espèces sont quarante fois plus vulnérables aux extinctions que les espèces continentales. L’île abrite aujourd’hui des oiseaux parmi les plus rares au monde : aux côtés de l’emblématique phaéton à bec jaune, le busard de Maillard, seul rapace endémique, est aujourd’hui menacé d'extinction, tout comme l'échenilleur de La Réunion, dont il ne reste que cinquante couples nicheurs… Retraçant l’histoire des niches écologiques formées au fil de millions d’années d’évolution, ce film aux superbes images explore une faune et une flore d’une extraordinaire richesse, et les mesures prises pour les préserver en luttant contre les espèces invasives.