SÉANCE CINÉMA ET LITTERATURE / L'ETRANGER
Jeudi 9 décembre à 15H50 SÉANCE CINÉMA ET LITTÉRATURE
En partenariat avec L’AMUCS (Association Montpelliéraine Universitaire Culturelle et Sportive).
Ce film a été en sélection pour le festival Mostra de Venise 2025 et a fait l'ouverture du Cinemed.
Synopsis
Adaptation de L’Étranger d’Albert Camus.
Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
- François Ozon, en tenant sans concession ce parti pris tout en offrant un regard distancié sur le contexte historique, donne une version cinématographique passionnante et éclairante de L'Étranger. FranceInfo Culture.
- Par petites touches disséminées (cette façon qu’ont les hommes de parler, de tenir une cigarette, d’habiter l’espace public, de frapper une femme), le long métrage de François Ozon n’aura de cesse de capter cette masculinité toxique, raciste et violente. Mais sans s’appesantir, encore moins offrir de réponses définitives ou formatées. Positif.
- Malgré une dernière partie un peu trop didactique, L’Étranger réussit l’exploit de transposer la radicalité de Camus et de son protagoniste insaisissable, confirmant au passage que François Ozon est passionnant quand il s’attarde sur ce type de profils nébuleux et insondables. Une relecture moderne, sublime et intelligemment politique. Ecran Large.
Réalisation
de François Ozon
Distribution
Avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin, Swann Arlaud...
Année : 2025
Durée : 2h 02min | Drame
Nationalité : France
Titre original :
