Le 18/12/2025 18h30

Jeudi 18 décembre à 18H30 SÉANCE SPÉCIALE CINESTORIA
« EXPERIENCES DE SCÉNARISTES » : DIALOGUE À DEUX VOIX

EN PARTENARIAT AVEC CINESTORIA ET L’ASSOC

Cinéstoria et l’ASSOC (Scénaristes d’Occitanie) vous invitent à une soirée de rencontres et d’échanges autour du métier de scénariste.

En 2025, Cinéstoria élargit son accompagnement à l’écriture documentaire avec la création d’une nouvelle résidence : Istòria Lab. L’occasion d’ouvrir, au fil de cette soirée conviviale, une réflexion sur les similitudes et les différences entre les processus d’écriture de fiction et de documentaire.

La rencontre se déroulera en présence de Jean-Charles Fritz, scénariste et réalisateur, qui présentera son court-métrage de fiction Le Carré de soie (accompagné dans la résidence Châtaignes Boost Camp 2022), et de Meryem-Bahia Arfaoui, scénariste et réalisatrice, qui a achevé cette année son long-métrage documentaire Camionneuse (projeté après l’apéro).

LA SÉANCE SERA SUIVIE D’UN APÉRO CONVIVIAL.

Projection de Camionneuse (52min) de Meryem-Bahia Arfaoui à 20h45 (séance payante).

Jean-Charles Fritz

Bio :

Né au milieu des années 90 à Paris, Jean-Charles Fritz débute sa carrière en tant qu'acteur pour le théâtre et le Cinéma. Diplômé du Cours Florent, il s'oriente très rapidement vers la mise en scène et l'image. Il réalise ainsi plusieurs courts-métrages auto-produits (Douche Froide, À cœur ouvert, L'envol, Croisées), sélectionnés et primés dans de nombreux Festivals en France et à l'international. En parallèle, il approfondit ses notions de dramaturgie scénaristique en intégrant différentes formations et résidences d'écritures (Artworx, Centre Européen de Formation à la Production de Films, Valence Scénario, Passerelles Occitanie etc..) et réalise en 2025 un court-métrage de fiction intitulé Le Carré de soie, produit par Cinq de Trèfle & Artisans du Film, sélectionné au Festival du Film Francophone d'Angoulême. Actuellement en développement de nouveaux projets, il enseigne également la direction d'acteur auprès d'écoles de cinéma.

Filmographie :

2025 - Court-métrage de fiction, Le Carré de Soie, produit par Cinq de Trèfle & Artisans du Film

2022 - Court-métrage de fiction, Croisées, autoproduction

2020 - Court-métrage de fiction, À Cœur Ouvert, autoproduction

2019 - Court-métrage de fiction, L'envol, autoproduction

2013 - Court-métrage de fiction, Douche Froide, autoproduction

Le carré de soie, résumé court : 

Un soir d'hiver, Sacha, 7 ans, pense être en route pour la fête foraine avec sa maman. Mais celle-ci passe devant les attractions sans s'arrêter et plonge dans la pénombre d'un parking. Sacha est alors abandonné à l'arrière de la voiture, face à lui-même.

 

Meryem-Bahia Arfaoui 

Bio :

Meryem-Bahia Arfaoui, toulousaine et géopolitologue de formation, a entamé un processus de recherche depuis 2016 qui tente d’analyser les rapports de pouvoir sur le temps et l’histoire, notamment dans les dynamiques de la colonialité et post-colonialité. Avec l’appréhension de nouveaux outils, comme la radio ou le cinéma, elle poursuit ce travail en réalisant principalement des films de documentaire et de fiction, mettant au centre de sa démarche les impératifs d’archives, de mémoires collectives et d’histoires marginalisées. 

Filmographie :

2020 – Court-métrage de fiction, Les Crapules

2021 – Court-métrage documentaire, Les Splendides, grand prix du concours Arte « Et pourtant elles tournent »

2023 – Série documentaire, Il revient à ma mémoire, Tactikollectif

2025 – Unitaire documentaire, Camionneuse, Les Batelières Production et ARTE

2025 – Documentaire sonore, Murs Murs, une histoire populaire du quartier Arnaud Bernard, Festival Nouveau Printemps

2025 – Recueil de poésie, Les Coursives, Editions Blast

En cours :

Al Thurya, Long-métrage documentaire, accompagné par Ateliers Médicis / Centre Pompidou / Rubis Mécénat

A la ligne, Court-métrage fiction développé à La Ruche de Gindou Cinéma, accompagné par L’œil Vif Production  

A la marge, Série-documentaire, accompagnée par Bachibouzouk Productions

Camionneuse, résumé court :

Il y a douze ans, Zina quitte son Algérie natale pour réaliser son rêve d’enfant : conduire des camions. Le passé colonial, les liens intimes et historiques qu’elle a avec la France l’amène sur son territoire où, après avoir régularisé sa situation et passé son permis, elle sillonne ses routes aux manœuvres de son quarante-quatre tonnes. Zina fait partie du rare nombre de femmes qui exercent ce métier, déjouant chaque jour les stéréotypes pour affirmer son droit à exister. Exilée, mais sans se contraindre à un point de chute définitif, Zina continue de rêver. Elle habite le mouvement, qu’incarne la cabine de son camion, et circule inconditionnellement dans chacun de ses mondes. Sa trajectoire soulève une question existentielle et sociale : comment fabrique-t-on une place à soi aux intersections des cases et des frontières qui nous conditionnent ?