LE GANG DES AMAZONES
Synopsis
Ce film a été présenté lors de l’édition 2025 du festival Cinemed 2025. Et au festival du Film Francophone à Angoulême.
Au début des années 90, cinq jeunes femmes, amies d’enfance, ont braqué sept banques dans la région d’Avignon. La presse les a surnommées “Le Gang des Amazones”. Ce film est leur histoire.
-
Melissa Drigeard fait le choix d’englober dans son récit non seulement la période des braquages, mais aussi la résolution des crimes, et les répercussions sociétales de cette criminalité au féminin qui surprend les observateurs. Servie par les performances de ses comédiennes, elle fait vivre le groupe, mais aussi les trajectoires individuelles de chacune d’entre elles, des vies à la croisée du sexisme mais aussi du classisme, marquées par une précarité aggravée par les violences systémiques. Le film veut beaucoup en montrer, et n’opte pas pour des ellipses spectaculaires, mais il évite l’écueil tentant de faire des Amazones d’absolues héroïnes, parvenant au bon moment à établir la juste distance, en réintégrant les victimes dans le plan. Cineuropa.
-
Un peu à la manière d’Offenses de Constance Debré, le film choisit une ligne claire : faire comprendre que les choix individuels sont influencés par un milieu ici fortement criminogène. On ne peut que se demander ce qu’il serait advenu de ces jeunes femmes sans l’erreur de la CAF qui pousse l’une d’elles dans ses derniers retranchements. En dépit de l’évident problème moral de leurs agissements (au-delà du vol financier, le traumatisme évoqué par les victimes au procès ne peut être éludé), la narration rend éminemment sympathique ce groupe, justement dans la sororité qui les unit, et les rebondissements semblent destinés à prouver que chaque coup de canif dans celle-ci ne peut que coûter cher. Ode à l’amitié et la solidarité féminine, portrait multiple plein de vie, ce Gang des Amazones romantise les faits mais émeut quand il revient au réel.
Réalisation
de Mélissa Drigeard.
Distribution
Avec Izïa Higelin, Lyna Khoudri, Laura Felpin, Mallory Wanecque, Kenza Fortas...
Année : 2025
Durée : 2h 05min | Drame
Nationalité : France, Belgique
Titre original :
