LES ENFANTS VONT BIEN
Synopsis
Un soir d'été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu'à la gendarmerie Jeanne comprend qu'aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître...
-
Nathan Ambrosioni signe un film subtil et touchant, portée par une excellente Camille Cottin, sur les conséquences d’une disparition volontaire sur ceux qui restent : le film fait résonner subtilement beaucoup de thématiques en naviguant harmonieusement et avec un maximum d’honnêteté (les sentiments sont contenus à la lisière du poignant) entre le point de vue de Suzanne et ceux des enfants. Une délicatesse mise en valeur par une mise en scène sobre et élégante (qui sait capter l’intensité sur les visages des très bons interprètes) valorisée par la très belle musique d’Alexandre de la Baume, pour un mariage réussi entre la spontanéité des émotions et le contrôle artistique qui marque une belle progression dans la carrière d’un jeune cinéaste-né dont on attend avec curiosité les prochaines explorations Cineuropa.
-
Un drame de bonne tenue sur l’abandon et le sentiment qui va avec. Abus de Ciné.
-
Dans un paysage souvent saturé de drames familiaux formatés, Les enfants vont bien se distingue par sa sincérité et son regard tendre sur l’humain, même s’il ne retrouve pas forcément le bel élan émotionnel de ses premières séquences. Nathan Ambrosioni poursuit ici sa belle trajectoire, celle d’un cinéaste dont la sensibilité et la confiance accordée à ses histoires et ses actrices éclairent chaque séquence. Le Bleu du Miroir.
-
Avec délicatesse et sensibilité, Les enfants vont bien est un drame qui devient une chronique. Celle d’une situation compliquée dont Ambrosioni va observer l’évolution sans en faire ni trop ni pas assez. On est dans du pur cinéma terre à terre, qui donne à voir un réel sans artifices, sans plomber ni enjoliver. Émouvant. MondoCiné.
Réalisation
de Nathan Ambrosioni
Distribution
Avec Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri, Manoâ Varvat, Nina Birman...
Année : 2026
Durée : 1h 51min | Drame
Nationalité : France
Titre original :
