Synopsis

Librement adapté de l’ouvrage de Constance Debré (Editions Flammarion, 2020).

Une fin d’été, Clémence annonce à son ex-mari qu’elle a des histoires d’amour avec des femmes. Sa vie bascule lorsqu'il lui retire la garde de son fils. Clémence va devoir lutter pour rester mère, femme, libre..

  • Vicky Krieps donne toute la mesure de son talent dans un film poignant et édifiant d’Anna Cazenave Cambet sur le combat d’une mère contre une injustice la privant de son fils. Construit autour d’une voix-off reprenant des extraits du roman, Love Me Tender retrace méthodiquement toutes les étapes du calvaire résilient d’une protagoniste à plusieurs facettes, tout en réussissant à atteindre un bel équilibre entre des plans-séquences intenses pénétrant les visages (mention spéciale au directeur de la photographie) Kristy Baboul, de multiples et fluides ellipses (pour couvrir toute la durée de l’intrigue) et une très riche variété de décors et de personnages secondaires. Un ensemble de qualités qui en fait un film aussi passionnant que cruellement édifiant. Cineuropa.

  • Anna Cazenave Cambet adapte le livre autobiographique de Constance Debré sans en effacer la radicalité, mais en y insufflant romanesque et sentimentalité. Une réussite. Le Monde.

  • D’une grande poésie, grâce à la voix-off introspective de Vicky Krieps (sublime) et des choix de mise en scène sensorielles au plus près des peaux et des gestes, Love me tender clame avec vigueur qu’il vaut peut-être mieux continuer à aimer sans posséder, même si vivre libre coûte cher, et nous raccompagne vers un épilogue bouleversant de simplicité, un ultime acte de foi, la recherche d’un salut en soi.. Le Bleu du Miroir.

  • Anna Cazenave Cambet fait néanmoins preuve d’une bonne maîtrise narrative, notamment dans son usage périlleux des ellipses. Elle trouve également le bon point de vue pour mettre en scène ce personnage hors normes, parvenant à cette réussite singulière qui est de rendre bouleversante une héroïne qui n’est jamais conçue pour être particulièrement aimable. Hors de toutes les boites dans lesquelles on voudrait la faire rentrer, Clémence est un personnage difficile à oublier. Le Polyester.

Réalisation

d'Anna Cazenave-Cambet

Distribution

Avec Vicky Krieps, Antoine Reinartz, Monia Chokri, Viggo Ferreira-Redier...

Année : 2026

Durée : 2h 13min | Drame

Nationalité :  France

Titre original : 

Bande Annonce