Synopsis

Ce film a été présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2025 et il a remporté la Palm Dog. Il représentera l'Islande pour les Oscar.

La trajectoire intime d’une famille dont les parents se séparent. En l’espace d’une année, entre légèreté de l’instant et profondeur des sentiments, se tisse un portrait doux-amer de l’amour, traversé de fragments tendres, joyeux, parfois mélancoliques. Un regard sensible sur la beauté discrète du quotidien et le flot des souvenirs qui s’égrènent au rythme des saisons.

  • Le long métrage s’ouvre par de surprenantes images d’une maison vidée et dont le toit s’envole. C’est, là encore, quelque chose de très concret (s’agit-il de travaux ? d’une destruction ?), mais difficile de dire précisément ce qui se passe et pourquoi. On ressent pourtant ce qui cloche dans le foyer, qui peut être cosy et rempli de tension, baigné dans une lumière qui parvient à être à la fois chaleureuse et triste. Les cadres inventifs ne le sont pas par simple vanité : la mise en scène expressive de Hlynur Pálmason réussit à rendre vivant et émouvant un sujet qu’on pourrait penser figé ou rebattu. Le Polyester.

  • S’amusant avec ces représentations, l’auteur questionne aussi la virilité du père, tandis qu’il affirme le désir d’émancipation de la mère, au sein de cette comédie dramatique surprenante et pleine de tendresse où la nature islandaise, filmée en gros plan (champignons, myrtilles, lichens…), joue le rôle ponctuel de facteur d’apaisement. Abus de Ciné.

  • Ce qui est clair, c'est que L'Amour qu'il nous reste est un film de Hlynur Pálmason, un excellent cinéaste islandais qui vous invite chez lui, quitte à vous déstabiliser une fois entré, mais ce n'est pas déplaisant, bien au contraire. Cineuropa.

  • L’amour qu’il reste, c’est celui d’un couple dont chaque membre a choisi une voie différente tout en gardant du respect pour l’un et l’autre. C’est aussi celui des petits instants partagés entre chaque membre de cette famille durant cette période, comme une promenade dans l’eau ou traîner au canapé devant la télé. C’est également celui d’une nature qui est sans cesse préservée et observée dans ses moindres détails. Mais c’est surtout un film tendre, baigné par une atmosphère mélancolique et sa musique délicate, qui peut se montrer mordant (comme dans sa conclusion) mais surtout affectueux. Le Bleu du Miroir.

Réalisation

de Hlynur Pálmason.

Distribution

Avec Saga Garðarsdóttir, Sverrir Gudnason, Ída Mekkín Hlynsdóttir, Þorgils Hlynsson...

Année : 2025

Durée : 1h 49min | Drame.

Nationalité :  Islande, Danemark, Suède, France.

Titre original : Ástin sem eftir er

Bande Annonce