Synopsis

Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti, qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la rencontre du passé d'Arto : invalides des combats de 2020, vétérans de guerre, hantises d’une guerre qui n’en finit jamais. Une femme court après un fantôme. Comment faire pour l’enterrer ? Peut-on sauver les morts ?

  • Après son documentaire autobiographique en forme de confession Mes fantômes arméniens, Tamara Stepanyan continue de "scanner" l'âme arménienne et brosse un tableau exhaustif de loin, cette fois à travers le regard extérieur de Céline. Dans son énigmatique premier long de fiction, la cinéaste franco-arménienne Tamara Stepanyan révèle peu à peu les mystères derrière la mort d'un homme dont le passé secret affecte le présent. Cineuropa.
  • Malgré son sujet fort, c’est un film digne et serein qui ne cherche pas à surcharger son récit d’une émotion trop forte. Tout est déjà là sans avoir besoin d’en rajouter. La mise en scène est précise, comme la direction d’actrices. Camille Cottin aura rarement été aussi juste et parvient pour une fois à effacer tout jeu visible de son interprétation. Face à elle, Zar Amir est une nouvelle fois passionnante dans le rôle d’une guide touristique en résistance. 
    Lors de son voyage aux allures mythologiques, Céline, telle une Orphée des temps modernes, s’enfonce loin dans les montagnes après la mort de son amour et parvient petit à petit à reconstituer le puzzle de son histoire. Pugnace et persuasive, elle fera de cette odyssée ponctuée de rencontres le terrain d’un apprentissage et d’une profonde transformation. Le Bleu du Miroir.

  • Dosant le romanesque avec sobriété (des jolis paysages mais pas trop, de la métaphore juste ce qu’il faut) Stepanyan reste le plus souvent dans un entre-deux dont la mise en scène manque souvent d’un petit quelque chose de plus unique, mais elle sait maintenir le cap d’un fil narratif efficace jusqu’à la réconciliation finale. Le Polyester.

Réalisation

de Tamara Stepanyan

Distribution

Avec Camille Cottin, Zar Amir Ebrahimi, Shant Hovhannisyan, Hovnatan Avédikian...

Année : 2025

Durée : 1h 44min | Drame

Nationalité : France, Armenie

Titre original : 

Bande Annonce