LES PIRES
Synopsis
Le film a obtenu le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 et le Valois de diamant (récompensant le meilleur film) au Festival du film francophone d'Angoulême.
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?
- Ils sont beaux et touchants, ces mômes, avec leur étincelle dans le regard, leur fragilité et leurs talents. Avec une certaine autodérision, elles s’amusent aussi des travers des équipes de tournage, amenant une touche comique à leur récit. Elles se moquent gentiment des archétypes du cinéma social. L'Humanité.
-
Époustouflant, ce film, où chaque action et chaque dialogue sont très écrits, conte le parcours de quatre jeunes issus d’environnements sociaux et familiaux complexes au cours d’un tournage qui va les voir passer par tous les états, du traitement indigne à la grâce. Le Parisien.
- Carburant à l’énergie de ses jeunes comédiens épatants et parfaitement dirigés, le film est d’une remarquable intelligence, progresse sans posture ni imposture en soulevant des questions éthiques qui le concernent lui-même. Le Journal du Dimanche.
- Si ce double récit emboîté intrigue, amuse, et tient constamment en éveil, il ne triche jamais avec le spectateur. Positif.
Réalisation
de Lise Akoka, Romane Gueret.
Distribution
Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh, Loïc Pech...
Année : 2022
Durée : 1h 39min | Comédie dramatique
Nationalité : France.
Titre original :
