THE PRESIDENT'S CAKE
Synopsis
Ce film a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025 et a remporté la Caméra d’or.
Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.
- Entre réalisme cru et éclats de poésie, humour tendre et tragédie implacable, Le gâteau du président affirme une voix rare, capable de faire surgir la beauté au milieu des ruines. Une œuvre fragile mais puissante, où le cinéma devient acte de mémoire et d’insoumission. Le Bleu du Miroir.
-
Le cinéaste irakien Hasan Hadi met en scène un petit théâtre de la pénurie. The President’s Cake déroule ainsi cette odyssée de la débrouille pour souligner l’absurdité d’un régime organisé autour du culte d’un chef dont le portrait s’affiche à chaque coin de rue, régime théâtral où tout le monde fait semblant, sous-tendu par le secret et la brutalité. Pour son premier long-métrage, Hasan Hadi, natif du Sud irakien, ex-journaliste, enseignant le cinéma à New York, se tient dans l’ornière tutélaire d’Abbas Kiarostami, le regretté maître iranien, en reprenant ce motif de la fable enfantine butant contre les obstructions du réel. Le Monde.
- Un premier long métrage prometteur, proposant un récit délicat sur l’enfance, et une critique en filigrane de la dictature. Efficace et généreux. AvoirAlire.com.
- Le portrait d’un pays entre manque et corruption, en forme de formidable comédie dramatique. "Le Gâteau du Président" mérite finalement tous les éloges, pour son humanisme comme pour le choix d’une tonalité douce amère, qui en font un grand film. Abus de Ciné.
Réalisation
de Hasan Hadit.
Distribution
Avec Baneen Ahmad Nayyef, Sajad Mohamad Qasem, Waheed Thabet Khreibat, Rahim AlHaj...
Année : 2026
Durée : 1h 45min | Drame
Nationalité : Irak.
Titre original : Mamlaket Al-Qasab
