LE TEMPS DES MOISSONS
Synopsis
Ce film a été présenté lors de l’édition 2025 de la Berlinale,
Chuang doit passer l’année de ses dix ans à la campagne, en famille mais sans ses parents, partis en ville chercher du travail. Le cycle des saisons, des mariages et des funérailles, le poids des traditions et l’attrait du progrès, rien n’échappe à l’enfant, notamment les silences de sa tante, une jeune femme qui aspire à une vie plus libre.
- Le cinéaste se montre visuellement inspiré – ici, même la nuit est bleue et belle. Mais derrière cette beauté se cache peut-être quelque chose qui serait plus trouble, comme les mauvais rêves du jeune héros. La magnifique fin du film suggère le triste sort qui attend cette région : la neige a tout recouvert, le silence règne, les personnages empruntent un chemin qui ressemble à une boucle damnée d’un Bela Tarr. Un monde vivant qui, devant nos yeux et en un majestueux mouvement de caméra, devient un lieu hanté. Le Polyester.
- Délicate chronique d’un monde rural amené à disparaître, comme le monde de cet enfant qui en est l’observateur, il bénéfice d’une superbe photographie mettant en valeur les paysages agraires où l’on tente de construire un mausolée en bord de champs, comme d’étranges endroits tels que cette sorte d’ancien four circulaire où sont récupérées des briques. Récit de début de passage à l'âge adulte, celui-ci montre aussi le traitement des « idiots du village » (comme le cousin du héros, qui perturbe certains moments et est harcelé par les enfants), ou la considération des femmes en générale, avec la manière dont se déroule le mariage, ulcérant Chuang, comme celle dont, une fois celui-ci passé, les hommes se retrouvent entre eux, les femmes à part. Une chronique douce-amère, intéressante ne serait-ce que pour son aspect anthropologique.. Abus de Ciné.
Réalisation
de Huo Meng.
Distribution
Avec Shang Wang, Chuwen Zhang, Zhang Yanrong, Zhang Caixia...
Année : 2025
Durée : 2h 15min | Comédie dramatique
Nationalité : Chine.
Titre original : Sheng xi zhi di
