LES DIMANCHES
Synopsis
Ce film a été présenté à de l’édition 2025 du Festival international du film de Saint-Sébastien et a remporté la coquille d'or et le Prix Fipresci décerné par un jury de critiques internationaux. Il a été en compétition au Festival Cinemed 47 e en remportant l'Antigone d'Or.
Une jeune fille de 17 ans est sur le point d’annoncer une nouvelle qui va bouleverser sa famille.
- Époustouflante, cette coproduction française remarquablement écrit et mis en scène, « Les Dimanches », qui ne prend jamais parti pour Ainara ou Maité et laisse le spectateur se forger sa propre opinion, s'immisce tout en douceur dans le quotidien des deux héroïnes pour mieux nous confronter à leurs approches de la question qui les divise. Le Parisien.
- Le Dimanche est sans conteste (et sans plaisanterie sur le jour du seigneur, Dieu m'en garde) assez miraculeux. Car comment est-il possible qu'un synopsis a priori aussi peu attrayant, puisse aboutir à un film qui happe totalement le spectateur dès ses premières images et ne le libère que quand apparaît le générique de fin ?! Le mérite de cet exploit revient à sa réalisatrice et scénariste Alauda Ruiz de Azúa, qui confirme définitivement qu'elle est dotée d’un talent irrésistible avec ce film tantôt dramatique, tantôt presque comique. Cineuropa.
- Si le long métrage montre un certain nombre de confrontations dialoguées (de confidences en disputes), la qualité du scénario Alauda Ruiz de Azúa réside dans sa capacité à dire sans trop expliquer, à ne pas faire s’exprimer ses personnages comme s’ils articulaient un exposé. Les disputes au cinéma peuvent facilement être artificielles – la réalisatrice parvient à leur donner leur nerf incontrôlé et leur cruauté chaotique. Le film sait aussi, de manière vivante, varier ses tonalités, car malgré les tensions, malgré les rancœurs familiales, la vie peut aussi être une comédie. La mise en scène de ce très bon drame se met au service de ses brillant.es interprètes, le tout rehaussé par un scénario qui sait allier un savoir-faire grand public et des saillies cinglantes bienvenues. Le Polyester.
Réalisation
de Alauda Ruíz de Azúa
Distribution
Avec Blanca Soroa, Patricia López Arnaiz, Juan Minujin, Nagore Aranburu...
Année : 2026
Durée : 1h 58min | Drame
Nationalité : Espagne, France
Titre original : Los Domingos
