Synopsis

Ce film a remporté le Grand Prix du jury (Ours d'Argent) à la Berlinade 2025

Tereza a vécu toute sa vie dans une petite ville industrielle d’Amazonie. Le jour venu, elle reçoit l'ordre officiel du gouvernement de s’installer dans une colonie isolée pour personnes âgées, où elles sont amenées à « profiter » de leurs dernières années. Tereza refuse ce destin imposé et décide de partir seule à l'aventure, découvrir son pays et accomplir son rêve secret…

  • Les Voyages de Tereza évite les clichés mièvres sur les représentations de personnages âgés – d’ailleurs Tereza n’apprend pas qu’il lui reste bien des choses à vivre : elle en était convaincue dès le départ. Ce point de vue sans condescendance est d’une riche humanité et donne beaucoup de cœur à ce film qui délaisse, peut-être de manière d’abord déceptive, l’urgence d’une SF aux ingrédients ambitieux. Mascaro privilégie une chronique généreuse, avec son héroïne qui, littéralement, mène sa barque. L’ambition du film se trouve finalement ailleurs : dans ce portrait d’un avenir qui appartient à deux femmes queer et septuagénaires, avançant selon leurs propres règles. Le Polyester.
  • Gabriel Mascaro présente un film qui repose sur la combinaison explosive d’un personnage central fort, de décors sublimes, d’un humour bien acéré et de rituels mystiques. Cineuropa.

  • Gabriel Mascaro signe un road movie féminin atypique à la frontière de plusieurs genres, en lointaine filiation brésilienne effervescente de Thelma et Louise (1991) de Ridley Scott, le drame en moins. Le cinéaste à l'imagination fertile ne cesse de nourrir la portée subtilement fantastique du récit en faisant intervenir le monde naturel dont les vertus permettront à l'héroïne de trouver une résolution surprenante. Le Club Mediapart.

Réalisation

de Gabriel Mascaro

Distribution

Avec Denise Weinberg, Rodrigo Santoro, Miriam Socarrás, Clarissa Pinheiro...

Année : 2025

Durée : 1 h 27 min | Drame, Science-fiction

Nationalité : France

Titre original : O Último Azul

Bande Annonce