FESTIVAL TÉLÉRAMA / JE SUIS TOUJOURS LÀ
Synopsis
Ce film a remporté l'Oscar du Meilleur film international, Meilleure actrice dans un drame Golden Globes 2025, meilleur scénario à la Mostra de Venise 2024.
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité...
- Dans la vie, Eunice Paiva, devenue avocate à 48 ans, a bataillé pour les siens mais aussi pour les droits des autochtones contre les « voleurs de terre ». À l’écran, l’extraordinaire Fernanda Torres, récompensée par un Golden Globe de la meilleure actrice tout récemment, lui prête un maintien de reine et une sensibilité à fleur de visage. Télérama.
- Un film droit et humain, politique évidemment, sur un régime criminel. Une œuvre magistrale contre l’oubli. Dernières Nouvelles d'Alsace.
- Pour décrire cette page noire de l'histoire du Brésil, Walter Salles choisit de mêler chronique intime et récit collectif, destins individuels et aspects politiques. Le tout avec une redoutable efficacité narrative, sans que jamais l'émotion trop facile ne prenne le pas sur la description glaçante d'un pays sous dictature. La Tribune du Dimanche.
- Walter Salles subjugue littéralement les spectateurs dans une fresque familiale vertigineuse qui dissèque avec force les ravages de vingt années de dictature militaire au Brésil. Avoir-Alire.com.
Réalisation
de Walter Salles
Distribution
Avec Fernanda Torres, Fernanda Montenegro, Selton Mello, Valentina Herszage...
Année : 2025
Durée : 2h 15min | Drame, Thriller | en VOstf
Nationalité : Brésil, France.
Titre original : Ainda Estou Aqui
