FESTIVAL TÉLÉRAMA / BLACK DOG
Synopsis
Ce film a remporté le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024.
Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.
- Si le réalisateur utilise l’espace comme rarement pour raconter le nettoyage urbain et social, il use, aussi, par petites touches, d’un humour tendrement burlesque ou satirique, à l’image de ces panneaux annonçant les prochains JO mais qui, déjà délavés, semblent dater du siècle dernier. Télérama.
- C’est ce contraste entre la dureté de la peinture de cette Chine contemporaine, mise en scène avec un mélange étonnant de beauté graphique et de raideur formelle, symbolisée par le mutisme presque leonien du personnage principal, et la profonde douceur qu’elle dissimule qui rend le film si bouleversant. Culturopoing.com.
- Dès sa stupéfiante première séquence, le récit nous agrippe pour ne plus nous lâcher, porté par le charisme de son acteur principal Eddie Peng, flanqué d’un lévrier noir tout aussi mémorable. Positif.
- Black Dog saisit par sa foudroyante vision. La caméra de Weizhe Gao parcourt et embrasse la grandeur du vide et la densité du silence. Dernières Nouvelles d'Alsace.
Réalisation
De Hu Guan
Distribution
Avec Eddie Peng, Liya Tong, Jia Zhangke, Zhang Yi...
Année : 2025
Durée : 1 h 50 min | Drame | en VOstf
Nationalité : Chine.
Titre original : Gou Zhen
