Le 24/01/2026 17h

Ciné rencontre via une salle à Paris Le Balzac, qui seront filmées en direct et vous seront proposées en retransmission où vous pourrez intervenir depuis notre salle.

 

Synopsis

Ce film a été présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2025. Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2025 - Compétition Documentaires - Grand Prix & Prix du jury étudiant. Festival du film arabe de Fameck 2025 - Prix du documentaire. Festival international du film d'Amiens 2025 - Grand PrixFestival Du grain à démoudre de Gonfreville-l'Orcher 2025 - Prix du public & Prix du jury.

Namir et sa mère s’étaient jurés de refaire un film ensemble, mais la mort de Siham vient briser cette promesse. Pour tenir parole, Namir plonge dans l’histoire romanesque de sa famille. Cette enquête faite de souvenirs intimes et de grands films égyptiens se transforme en un récit de transmission joyeux et lumineux, prouvant que l’amour ne meurt jamais.

  • Un documentaire sensible et drôle sur la mémoire familiale et sur l'exil, qui fait joliment écho au cinéma du regretté Youssef Chahine, dont on célébrera le centenaire le 25 janvier 2026. Télérama.

  • La scène n'est pas dans le film, Namir Abdel Messeeh la raconte comme point de départ. Il offre un chat à ses enfants. Sa première pensée ? « Un jour, ils pleureront sa perte. » Ce n'est pas un programme mais un pressentiment : celui d'un film qui affronte la disparition — celle de sa mère, la fin de vie de son père — avec douceur et pudeur.
    La Vie après Siham cherche ainsi à réparer à travers le geste même de filmer. Il y a dans ce travail artisanal, bricoleur, une beauté fragile, faite de trouvailles, de silences, d'humour jusqu'au burlesque. « Quand j'ai choisi ce chat, j'ai aussi choisi d'accueillir la tristesse de la séparation. C'est un paquet. On ne peut pas avoir la joie sans la tristesse. »
    S'il n'y a pas de chat dans La Vie après Siham, il y a une renaissance, des sourires, de la chaleur humaine, un amour tenace à profusion et beaucoup de cinéma. Benoît Sabatier, Idir Serghine et Nicolas Peduzzi, cinéastes de l'ACID

  • Dans un documentaire émouvant, Namir Abdel Messeeh part à la découverte de l’histoire de ses parents égyptiens, venus en France dans les années 1970.  Le Monde.
  • "La Vie après Siham", c’est une histoire de famille exilée qui se dessine, autant qu’une histoire d’amour entre ses parents, mais aussi, exprimée plus pudiquement, entre un père et son fils. Un émouvant film de famille et d’amour. Abus de Ciné.
  • La vie après Siham ou l’art de transformer une autofiction en un récit universel où chacun est emporté dans les secrets laissés par ses parents au moment du décès. La vie après Siham est un œuvre très originale, et dont on se réjouit qu’elle continue de capter des financements publics ou d’intéresser des distributeurs et des producteurs. Le documentaire donne beaucoup d’espoir pour celles et ceux qui voudraient s’engager derrière une caméra. Finalement, il suffit d’un téléphone portable, d’un logiciel de montage et le miracle se produit sur la toile. Avoir-Alire.com.

Réalisation

de Namir Abdel Messeeh.

Distribution

Avec Aïssa Maïga, Deborat Christelle Naney, Laetitia Ky, Estelle Kenza Dogbo..

Année : 2025

Durée : 1 h 16min | Documentaire.  | En VOstf

Nationalité : France, Égypte

Titre original : 

Bande Annonce