ELLE ENTEND PAS LA MOTO
Elle entend pas la moto a été sélectionné dans de nombreux festivals en France parmi lesquels celui de Valenciennes (où il a obtenu le Prix du Public), le Festival Atmosphères de Courbevoie ou encore les Rencontres des Cinémas d’Europe d’Aubenas.
Synopsis
Film diffusé en version malentendant sous-titrée français.
À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis 25 ans. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.
- "Elle entend pas la moto", au-delà d’interroger les enjeux éthiques de la surdité dans le cadre de la (non)accessibilité de la société, de l’éducation et des relations familiales, déploie le documentaire en y intégrant une émotion, une sensibilité intime et une créativité unique de l’instant [...] faisant du film un véritable kaléidoscope sensoriel, empli de spontanéité, de gravité et de légèreté, où le poids de l’absence et la douleur du deuil s’inscrivent dans un espoir lumineux, porté par un hommage perpétuel. Cultureopoing.com.
-
Sur le temps long d’un quart de siècle, la chronique patiente de la vie d’une jeune femme sourde de naissance, à la fois lumineuse et emprunte de gravité introspective. Dernières Nouvelles d'Alsace.
-
Avec patience, le documentaire appelle au dialogue entre sourds et entendants pour réparer des vies brisées par le silence. La Tribune du Dimanche.
-
Une chronique patiente comme un récit d’apprentissage : on voit Manon petite, déjà têtue, déjà lumineuse ; Manon ado, rageuse et gracieuse ; Manon mère, ventre rond du deuxième enfant. Le Dauphiné Libéré.
Réalisation
de Dominique Fischbach.
Distribution
Avec , ...
Année : 2025 (1985)
Durée : 1h 34min | Documentaire
Nationalité : france
Titre original :
