LA PETITE CUISINE DE MEHDI
Séances
Synopsis
Ce film a été présenté lors de l’édition 2025 du festival de St Jean de Luz et au Festival Cinemed 2025.
Mehdi est sur un fil. Il tient le rôle du fils algérien parfait devant sa mère Fatima, tout en lui cachant sa relation avec Léa ainsi que sa passion pour la gastronomie française. Il est chef dans un bistrot qu’il s’apprête à racheter avec Léa. Mais celle-ci n’en peut plus de ses cachoteries et exige de rencontrer Fatima. Au pied du mur, Mehdi va trouver la pire des solutions.
-
La petite cuisine de Mehdi, premier long métrage d'Amine Adjina. Une comédie chaleureuse qui aborde avec intelligence et finesse la question identitaire au travers d'une galerie de personnages riches en failles et en contradictions, interprétée avec gourmandise par un casting de haut vol.
En tête, il y a Younès Boucif, vedette de Drôle, la série de Netflix, vu au cinéma dans Les magnètiques ou Berger, qui est magnifique dans le rôle de Mehdi, ce fils qui a tant de mal à couper le cordon. Et puis dans le rôle de sa mère de substitution, il y a la grande, l'exceptionnelle Hiam Abbass (Une famille syrienne, Bye Bye Tibériade). -
Figure bien connue au théâtre depuis qu'il a cofondé, en 2012, la Compagnie du Double avec Émilie Prévosteau, Amine Adjina a pour grand sujet la question de l'identité et de l'appartenance à une double culture (algérienne et française, en l'occurrence). Sujet que l'on retrouve au cœur de son premier film, cette très attachante Petite Cuisine de Mehdi.
Sur un registre assez rare dans le cinéma français contemporain, entre sourire et mélancolie, ce premier film est une comédie dramatique réussie. Amine Adjina parvient à éviter l'écueil de l'exposé – toujours un risque quand on traite d'un sujet de société… Il incarne le dilemme intérieur de Mehdi à travers des personnages formidablement vivants, comme Souhila, une amie de Mehdi qui fait figure de seconde mère et qu'interprète la toujours formidable Hiam Abbass. Le Point. -
Formidable film sur le vivre ensemble, où l'amour du partage et du métissage, symbolisés par la cuisine et par ce couple attachant, "La Petite Cuisine de Mehdi" nous régale d'un humour toujours bienveillant, soulignant les excès de personnages féminins qui veulent toujours bien faire. Abus de Ciné.
-
On est chez Molière dans La Petite cuisine de Mehdi, avec cette mère de substitution qui fait songer aux valets déguisés, aux impostures et aux jeux de dupes, à la dissimulation et aux faux-semblants des pièces du grand auteur. Comme chez Molière, cette cuisine cinématographique comique dit une certaine vérité sur les hypocrisies et sur les préjugés sociaux. Dernières Nouvelles d'Alsace.
Réalisation
de Amine Adjina.
Distribution
Avec Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass, Gustave Kervern...
Année : 2025
Durée : 1h 44min | Comédie.
Nationalité : France
Titre original :
