LA CONDITION
Séances
Synopsis
Librement inspiré du roman Amours de Leonor de Recondo.
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908.
C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être.
Deux femmes que tout sépare mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits.
-
Après À trois on y va et Chère Léa, Jérôme Bonnell signe avec La condition une transposition cinématographique du huis clos littéraire de Léonor de Récondo, Amours. À l’aube du XXᵉ siècle, dans une bourgeoisie provinciale, le récit délie la parole sur la violence sexuelle, le désir féminin et l’amour interdit, offrant un regard féministe inattendu, mais bienvenu.
-
Entremêlant contexte social et critique du patriarcat, sans jubilations morales, mais avec une colère sourde et contenue, La Condition revendique la légitimité des amours interdites et révèle la capacité de résistance des femmes contraintes par les convenances. Une fresque intime, subversive et d’une modernité évidente, portée par des interprètes remarquables et une réalisation qui sait faire entendre, en creux, injustice et tendresse. Le Bleu du Mirroir.
-
"La condition" réussit le pari de donner une réponse sans complaisance à certaines pleurnicheries actuelles et se pose en film parfois dur, mais beau, et qui soulage, un peu. Abus de Ciné.
-
Deux violences se marient, dans le film d‘époque clair et nécessaire de Jérôme Bonnell, qui parle à notre temps : la domination masculine et l’écrasement social. Dernières Nouvelles d'Alsace.
Réalisation
de Jérôme Bonnell
Distribution
Avec Swann Arlaud, Galatea Bellugi, Louise Chevillotte, Emmanuelle Devos...
Année : 2025
Durée : 1h 43min | Comédie dramatique, Historique
Nationalité : France
Titre original :
