Synopsis

D’après le roman de Georges Simenon « Maigret et les vieillards » publié chez Le Livre de Poche.

Le commissaire Maigret est appelé en urgence au Quai d'Orsay. Monsieur Berthier-Lagès, ancien ambassadeur renommé, a été assassiné. Maigret découvre qu'il entretenait depuis cinquante ans une correspondance amoureuse avec la princesse de Vuynes, dont le mari, étrange coïncidence, vient de décéder. En se confrontant aux membres des deux familles et au mutisme suspect de la domestique du diplomate, Maigret va aller de surprise en surprise...

  • Mis à l’honneur dans plus d’une centaine d’ouvrages publiés entre les années 30 et 70, ce policier bourru et méticuleux aura rapidement céda aux sirène du septième art, les producteurs travaillant à une adaptation des romans de Simenon dès 1932 – avec La Nuit du Carrefour réalisé par Jean Renoir. Le début d’une longue carrière sous les projecteurs puisqu’en l’espace de neuf décennies, pas moins de quinze longs-métrages ont vu le jour, permettant à des acteurs tels que Pierre Renoir, Albert Préjean, Jean Gabin, Charles Laughton, Gino Cervi ou encore Gérard Depardieu de revêtir le pardessus du personnage sur grand écran. Et pour cette nouvelle transposition, intitulée Maigret et le mort amoureux, Pascal Bonitzer a confié le rôle-titre à son camarade Denis Podalydès, qui connaît bien l’univers de George Simenon pour avoir prêté ses traits à Rouletabille dans Le Mystère de la Chambre Jaune et Le Parfum de la Dame en Noir en 2003 et 2005 (mis en scène par son frère Bruno).

    Au programme de cette relecture moderne de l’opus Maigret et les vieillards – paru en 1960 – la quête de notre flic pour démêler le vrai du faux quant à la mort suspecte de M. Berthier-Lagès, un ancien ambassadeur, qui selon toute vraisemblance entretenait une relation secrète avec une tête couronnée. Soit le début d’une investigation où les non-dits se doivent d’être révélés au grand jour par le commissaire, ceux-ci détenant les indices quant aux tenants et aboutissants de cette affaire plus alambiquée qu’il n’y paraît. Comprenant également Anne Alvaro, Manuel Guillot, Irène Jacob, Dominique Reymond, Micha Lescot, Olivier Rabourdin et Laurent Poitrenaux, Maigret et le mort amoureux débarquera le 18 février 2026 dans les salles obscures.

Réalisation

de Pascal Bonitzer

Distribution

Avec Denis Podalydès, Anne Alvaro, Manuel Guillot, Irène Jacob...

Année : 2026

Durée : 1h 20min | Policier

Nationalité :  France

Titre original :

Bande Annonce