Synopsis

Ce film a été présenté à un Certain Regard lors de l’édition 2025 du Festival de Cannes. Et au Festival International de Toronto en Sélection Officielle.

Dans un village du nord de l’Inde, deux amis d’enfance tentent de passer le concours de police nationale, un métier qui pourrait leur offrir la dignité qu’ils n’osent espérer. Alors qu’ils touchent du doigt leur rêve, le lien précieux qui les unit est menacé par leurs désillusions…

  • Visuellement, Homebound se distingue par une sobriété maîtrisée : lumière naturelle, caméra discrète, usage minimal de la musique. Le chef opérateur Pratik Shah filme les espaces domestiques comme des prisons douces. Le montage de Nitin Baid épouse les temps morts du confinement, et la partition de Chandavarkar & Taylor n’intervient que pour mieux laisser parler les silences. Rien n’est démonstratif, tout est incarné. La singularité de Homebound tient à sa capacité à mêler réalisme social, drame intime et poétique de la retenue. Ghaywan refuse la démonstration et préfère la sensation. En cela, il s’inscrit dans une tradition indienne minoritaire mais précieuse : celle d’un cinéma d’auteur sobre, ancré dans les réalités de caste et de religion, mais capable de sublimer ses personnages. C’est sans doute ce qui a séduit Scorsese : la capacité du film à faire d’un microcosme social un univers cinématographique à part entière. Culturopoing.com.

  • Le drame de Neeraj Ghaywan ne dépeint pas seulement une belle amitié entre deux jeunes hommes, mais aussi la confrontation avec une Inde dont les structures sociales s'effritent, et ce, bien avant la pandémie. Parfois un peu longuet, Homebound est non seulement complexe et émouvant, mais aussi très bien interprété et filmé. Outnow.

  • Un joli film autour de l’amitié puissante de deux jeunes hommes mais qui cède parfois à des excès mélodramatiques. Homebound demeure un joli moment de cinéma. Il est toujours heureux de regarder des personnes s’aimer en fraternité. Les bons sentiments ne nuisent pas au plaisir du cinéma, bien au contraire. Et il est à espérer que l’Inde trouvera après ce film des militants pour continuer à rendre possible l’application d’une Constitution qui proscrit la discrimination par catégories d’individus. Avoir-Alire.com.

  • La dernière partie du film est bouleversante, porté par deux acteurs inspirés, Ishaan Khatter et Vishal Jethwa, qui arrivent à nous tenir en haleine dans ce périple cauchemardesque à travers une Inde, vidée de ses habitants. Homebound, une œuvre empathique, lumineuse et humaniste. Franceinfo.fr .

Réalisation

de Neeraj Ghaywan.

Distribution

Avec Ishaan Khatter, Vishal Jethwa, Janhvi Kapoor, Shalini Vatsa...

Année : 2026

Durée : 1h 59min | Drame | En Vostf

Nationalité :  Inde, France

Titre original : Homebound

Bande Annonce