Synopsis

À partir de 10 ans. 

A Metropolis, une cité futuriste, les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite les élites de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine. Le détective Shunsaku Ban enquête sur un trafic d'organes humains et fait la rencontre du docteur Laughton, un scientifique rebelle. Ce dernier a conçu Tima, une merveilleuse fillette qui est aussi un androïde d'un nouveau genre. Celle-ci est destinée à trôner au sommet de Ziggurat...

  • L'extase visuelle tend aussi parfois à l'onanisme, mais Metropolis demeure une expérience esthétique surprenante, orgasmique, et qui prouve une fois de plus l'indiscutable supériorité artistique de l'animation japonaise de masse sur son homologue américaine. Chronic'art.com.
  • En fait on plonge dans le film comme dans tout film d'animation sans même s'apercevoir de l'intrusion du numérique sur la pellicule, ce qui est peut-être le plus beau compliment que l'on pourrait faire aux créateurs.  Ciné libre.
  • " Metropolis révolutionne l'art du dessin animé japonais", affirme James Cameron. Il a raison, mais le réalisateur de Titanic pèche par timidité. Cette révolution dépasse, et de loin, le simple cadre du dessin animé japonais. Le Monde.

Réalisation

de Rintaro, Haruyo Kanesaku.

Distribution

Avec la voix de Yuka Imoto, Kei Kobayashi, Kohki Okada...

Année : 2002 ressortie en copie neuve 2025

Durée : 1h 52min | Animation, Aventure, Science Fiction.

Nationalité :  Japon.

Titre original : 

Bande Annonce