SOULÈVEMENTS
Synopsis
Un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles.
-
Le film prend alors des airs de podcast filmé, où le cinéma semble renoncer à ses propres outils pour laisser toute la place au discours.
Pourtant, Soulèvements parvient à toucher juste dans ses moments les plus intimes. Certaines séquences, notamment la demande de pardon d’un père à sa fille, atteignent une émotion rare, précisément parce qu’elles font surgir l’humain au cœur du politique. Ces instants rappellent que l’engagement militant n’est pas qu’un combat idéologique ou stratégique, mais aussi une affaire de transmission, de responsabilité et de vulnérabilité. Le Bleu du Miroir. -
Avec ses militant.e.s « bluffantes, démentant la vox populi d’une jeunesse dépolitisée », le film de Thomas Lacoste apporte une bouffée d’énergie et d’optimisme :
« Les Soulèvements ont dans leur champs de vision Bolloré, l’extrême-droite ou encore le salon du Bourget pour dénoncer le militarisme. Ils construisent LE soulèvement antifasciste qui va prendre de l’ampleur et dont on va avoir vraiment besoin. J’espère que le public sera nombreux pour soutenir le mouvement et que les citoyens aient à cœur de défendre cet outil magnifique. »
Réalisation
de Thomas Lacoste .
Distribution
Avec...
Année : 2026
Durée : 1h 45min | Documentaire.
Nationalité : France.
Titre original :
