ANEMONE
Synopsis
Ancien soldat, Ray vit reclus dans un cabanon au fin fond des forêts anglaises. Il y a dix ans, il a quitté femme et enfant pour mener cette existence d’ermite, ressassant un lourd secret qu’il n’a jamais voulu révéler. Mais ce jour-là, quelqu’un frappe à sa porte. L’heure est venue pour Ray de solder les comptes et faire face à son passé.
- “Anemone [révèle] une véritable intelligence et un talent prometteur de la part de son réalisateur-scénariste. Des qualités qui ne tiennent pas seulement à sa star, qui sort de sa retraite d’acteur pour livrer une performance typiquement magistrale, avec un monologue […] qui entre directement dans le panthéon de Daniel Day-Lewis.” Indiewire.
- Après huit ans loin des écrans, Daniel Day-Lewis joue dans le premier film de son fils Ronan, un drame familial riche en moments contemplatifs et en visions symboliques qui finit par s'y égarer. Un soin extrêmement minutieux, parfois excessif, est apporté à l'image, à la composition des éléments dans l'espace sur un tempo si ralenti qu'il va à l'encontre d'une construction dramaturgique cohérente. Les deux longs monologues du toujours extraordinaire Daniel Day-Lewis sont délayés dans un long cheminement intérieur autour de la perte et de la reconquête de l'identité paternelle, que le réalisateur concrétise à travers un voyage cathartique des deux frères au cœur de la nature. Cineuropa.
- « Le fils Day-Lewis a façonné une œuvre à la fois envoûtante et raffinée, une méditation à deux voix qui progresse lentement autour du deuil, du regret et de l’absence, cette faille irréparable qui brise une famille. Mais surtout, le film offre au père Day-Lewis l’occasion de réveiller des muscles longtemps assoupis, notamment à travers deux monologues marquants – l’un, drôle et scatologique, l’autre, plus sombre, introspectif et fragile – deux moments qui vous cueillent avec une force déconcertante. » The Film Stage.
- « Ronan Day-Lewis signe un premier film remarquable, porté par une mise en scène et une bande-son d’une grande expressivité, au service d’un récit de réconciliation familiale. Le casting, mené par l’immense Daniel Day-Lewis, se révèle d’une éclatante justesse du début à la fin. » Next Best Picture
Réalisation
de Ronan Day-Lewis.
Distribution
Avec Daniel Day-Lewis, Sean Bean, Samantha Morton, Samuel Bottomley...
Année : 2026
Durée : 2h 06min | Drame.
Nationalité : U.S.A., Grande-Bretagne.
Titre original :
