Synopsis

Déni est le nouveau propriétaire d’un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie dont il est exilé depuis l’enfance. Il débarque là-bas et projette d’y construire une maison qui tranche drôlement avec les coutumes locales. Un fantasme qui ravive ses souvenirs et ceux de son clan déraciné qui pourtant ne rêve que d'une chose, le marier !

  • Le film se met au diapason d'un tiraillement identitaire par l’hybridité de son dispositif documentaire, tour à tour immersif et performatif.  Critikat.com.
  • On comprend comment cette quête existentielle peut être longue et difficile. C’est pourtant ce que tente Pitasev avec ce documentaire d’une honnêteté palpable et d’une intelligence heureuse. L'Humanité.
  • Imago, un film lumineux qui explore avec beaucoup de pudeur des thèmes universels. Poignant. Franceinfo Culture. 
  • Entre docu et docu-fiction, vrai-faux journal de bord à la Nanni Moretti et canular à l’adresse de la propre famille du cinéaste, subtilement piégée tout au long du film, « Imago » interroge l’identité d’un peuple déraciné, ses aspirations communes, sa propension à l’altérité. Et consacre Déni Oumar Pitsaev comme un cinéaste à suivre. L'Obs.

Réalisation

de Déni Oumar Pitsaev.

Distribution

Avec ...

Année : 2025

Durée : 1h 48min | Documentaire, Drame.

Nationalité : France, Belgique.

Titre original : 

Bande Annonce