Synopsis

Lauréat Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025. Prix d'interprétation collectif au Festival Chéries- Chéris.

Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret, aux abords d’une ville minière. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager, une rumeur affirme qu’elle se transmettrait par un simple regard. La communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Dans ce western moderne, Lidia défend les siens.

  • Entre mémoire, exil et émotion, Le Cinquième plan de La Jetée explore ce qui relie les êtres et les images : les coïncidences, les obsessions, les intuitions. Band a Part.
  • Si certaines interventions semblent faire piétiner l’enquête factuelle, les longueurs mêmes témoignent de la générosité d’un geste qui prend aussi le temps de s’attarder sur une assistante, pur regard et présence anonyme. Les Cahiers du Cinéma.
  • En définitive, Le Cinquième Plan de La Jetée demeure un beau témoignage sur le fétichisme des images, sur cette fascination qui pousse à scruter, agrandir, déchiffrer chaque détail d’un plan pour y retrouver une trace de soi, sur ce besoin presque mystique de croire qu’une image peut contenir tout un monde. Culturopoing.com.. 
  • Découvrant un cousin de dos dans un plan de la Jetée, Dominique Cabrera mène une passionnante enquête mêlant l’œuvre hors-norme du cinéaste, sorcier des images, au souvenir des rapatriés d’Algérie. L'Humanité.

Réalisation

de Diego Cespedes.

Distribution

Avec Tamara Cortes, Matías Catalán, Paula Dinamarca, Pedro Muñoz...

Année : 2026

Durée : 1h 48min | Drame.

Nationalité : France, Chili, Allemagne, Espagne, Belgique.

Titre original : La Misteriosa Mirada Del Flamenco

Bande Annonce