ELEONORA DUSE
Synopsis
Ce film a été avant-première mondiale lors de l’édition 2025 de la Mostra de Venise où il remporté le Prix Pasinetti de la meilleure actrice, Eleonora Duse a ensuite été sélectionné dans d’autres festivals comme ceux de Toronto, Busan, New York ou encore Rio de Janeiro.
A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire. Mais malgré son âge et une santé fragile, celle que beaucoup considèrent comme la plus grande actrice de son époque, décide de remonter sur scène. Les récriminations de sa fille, la relation complexe avec le grand poète D’Annunzio, la montée du fascisme et l’arrivée au pouvoir de Mussolini, rien n’arrêtera Duse "la divine"..
- Pietro Marcello signe un biopic atypique sur l'iconique comédienne de théâtre italienne Eleonora Duse, interprétée avec une belle sensibilité par Valeria Bruni Tedeschi . Cineuropa.
- Pietro Marcello utilise souvent une caméra à l’épaule qui saisit le nerf de sa protagoniste. Il raconte son obsession théâtrale qui est à la fois « son poison et son remède », jusqu’à la compromission politique. Car le réel de l’entre-deux guerres continue de se dérouler, tandis que Duse se débat dans son monde de fiction. Le sentiment d’accumulation et la construction plus laborieuse de la dernière partie ne nous ont pas semblé être le point fort du film, mais celui-ci parvient à composer un portrait vibrant dont les parti-pris dangereux sont payants. Le Polyester.
- Méconnue en France, Eleonora Duse était la Sarah Bernhardt italienne. Dans ce portrait poétique, Pietro Marcello se concentre sur la fin de la vie de l’artiste, rongée par la tuberculose. Et, questionne subtilement son rapport au monde. Télérama.
Réalisation
de Pietro Marcello.
Distribution
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Noémie Merlant, Fanni Wrochna, Fausto Russo Alesi...
Année : 2026
Durée : 2h 02min | Biopic historique | En Vostfr
Nationalité : Italie, France
Titre original : Duse
