FURCY, NÉ LIBRE
Synopsis
Tout public avec avertissement
Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l'esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits.
Inspiré d’une histoire vraie. Adaptée du livre "L'Affaire de l'esclave Furcy" de Mohammed Aïssaoui
- Un film de procès qui oppose le droit à l’arbitraire. Mais d’abord le portrait sensible d’une victime de la terreur esclavagiste. L’acteur Makita Samba est tout simplement magnifique, sans dolorisme. Dernières Nouvelles d'Alsace.
- Un film passionnant sur un grand tournant de l'Histoire. Elle.
- Furcy, né libre joue la contemplation, pour raconter la douleur d'une vie d'esclave, et la vivacité qui sied aux joutes verbales inhérentes à un film de procès. Abd al Malik réussit à trouver le bon équilibre entre ces deux rythmes qui se côtoient dans des décors dont la beauté jure avec la tragédie qu'ils abritent. Franceinfo Culture.
- Le cinéaste cherche avant tout à explorer les questions de domination, en particulier dans la relation ambiguë entre Furcy et son maître diabolique (Vincent Macaigne), les savoureuses plaidoiries d'avocats esclavagistes (Micha Lescot et André Marcon), donnant lieu aux plus belles séquences du film, et les voies empruntées pour s'en émanciper, afin de pouvoir enfin marcher sur un pied d'égalité. L'Humanité.
Réalisation
de Abd Al Malik.
Distribution
Avec Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot, Vincent Macaigne...
Année : 2026
Durée : 1h 48min | Biopic, Drame, Historique, Judiciaire.
Nationalité : France.
Titre original :
