Le 17/02/2026 11h30

Synopsis

Ce film est présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2025.

Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l’enfance. Cet été-là, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui, comme elles, ont grandi entre les tours de la Place des Fêtes à Paris. À l’aube de l’âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié.

  • Un film absolument vivifiant et débordant de tendresse des deux réalisatrices Lise Akako et Romane Gueret, qui font honneur certes à la jeunesse des quartiers, mais finalement à toutes celles de France. Avoir-Alire.com.

  • À cette dimension profondément politique s’ajoute un humour irrésistible qui jaillit aussi bien des situations absurdes vécues par la troupe d’animateur·ices que du franc-parler désarmant des enfants. Innocence, maladresses, réparties fulgurantes, tout contribue à une énergie comique communicative, jamais forcée, qui participe de la fraîcheur de l’ensemble. Comédie féministe et résolument inclusive, Ma frère invite à faire fi des différences pour mieux célébrer ce qui rassemble : la joie, l’entraide, la possibilité d’aimer et d’être aimé·e tel que l’on est. À la fois drôle et émouvant, solaire et politique, le film d’Akoka et Guéret se hisse parmi les belles réussites récentes du cinéma français sur l’enfance et la jeunesse. Le Bleu du Miroir.

  • Après “Les Pires”, qui déjà avait révélé de jeunes acteurs, dont Mallory Wanecque, le duo Lise Akoka et Romane Gueret continue à filmer l’enfance en suivant un groupe de jeunes en colonie de vacances. Bien vu. Pour encadrer les gosses, les charismatiques actrices Shirel Nataf et Fanta Kebe, déjà présentes dans la série Tu préfères ?, incarnent deux amies tout juste sorties de l’adolescence, impatientes, avec plus ou moins de maturité, d’affronter leur vie d’adulte. Dans le rôle d’un mono débrouillard, parti de rien et fier d’être sorti de la zone, on retrouve avec plaisir l’acteur qui monte Idir Azougli et sa voix éraillée. En cheffe de troupe ? L’impeccable chanteuse Amel Bent, une révélation. Viser la Lune, ça ne fait pas peur à Lise Akoka et Romane Gueret. Télérama.

  • On accordera aux autrices que ce segment se rattache aux intentions sociales plus générales du film, à savoir célébrer la diversité et le pluriculturalisme de la France d'aujourd'hui, suggérant que peut-être, une fois adulte, la jeune génération arrivera à rédimer la politique actuelle du pays, qui divise. Cependant, si c'est un propos louable, il nuit au réalisme de ce qu’on est en train d'observer, d'autant que dramaturgie est un peu libre et insouciante – contrairement à ce qu'on avait dans Un monde  de Laura Wandel, qui rendait compte des tensions à l'œuvre dans ces espaces sociaux hermétiques. Ceci étant dit, Guéret et Akoka s'inscrivent indéniablement dans l'esprit de cette citation d'André Bazin : "Le cinéma replace notre regard sur un monde plus en harmonie avec nos désirsCineuropa.

Réalisation

de Lise Akoka, Romane Gueret.

Distribution

Avec Fanta Kebe, Shirel Nataf, Amel Bent, Idir Azougli...

Année : 2026

Durée : 2h 13min | Drame

Nationalité :  France

Titre original : 

Bande Annonce