Le 17/02/2026 14h

Synopsis

Ce film a été présenté au Festival de Cannes 2025. Il y a remporté le Prix du Jury.

Quatre jeunes filles à quatre époques différentes. Alma, Erika, Angelika et Lenka passent leur adolescence dans la même ferme, au nord de l’Allemagne. Alors que la maison se transforme au fil du siècle, les échos du passé résonnent entre ses murs. Malgré les années qui les séparent, leurs vies semblent se répondre

  • Le second long métrage de Mascha Schilinski est inclassable et ambitieux mais aurait mérité une plus grande épure dans la mise en scène. Avoir-Alire.com.
  • Gothique n’est pas un adjectif qu’on a souvent l’occasion de coller au cinéma allemand contemporain mais c’est sans doute celui qui colle le mieux aux Échos du passé, dont les scènes les plus stupéfiantes méritent de conserver toute leur surprise mais sont portées par des pulsions de mort dont le jaillissement et l’ampleur laissent coi. Cette fresque philosophique fait partie de cette famille de films où il semble à première vue ne pas se dérouler grand chose mais comme l’exprime magistralement l’un des meilleurs dialogues du long métrage : « on dit que ce sont les actes qui comptent, mais je pense plutôt que l’on est ce qui l’on pense »Le Polyester.
  • L’objectif n’est pas de construire un récit labyrinthique, mais d’inviter à une expérience sensorielle où l’onirisme rime avec le malaise. Car la noirceur est totale, les images exposées toujours plus difficilement supportables. Bien que la forme soit sibylline, le message est clair : depuis un siècle, les femmes subissent des violences physiques et morales. À l’image de ses personnages qui disparaissent, du caractère parfois aléatoire de l’enchaînement des séquences, cette brutalité se terre partout, hier comme aujourd’hui, entraînant inéluctablement des points communs entre les drames, parce que cette histoire se répète encore trop. Abus de Ciné.
  • "Les Echos du passé" déjoue totalement l’objection habituelle de superficialité qu'on dirige vers les travaux extrêmement formalistes, car il traite les surfaces comme la strate extérieure d’un organisme bel et bien vivant, qui respire, qu'il s'agisse d'une femme ou d'une maison. Cineuropa.

Réalisation

de Mascha Schilinski.

Distribution

Avec Hanna Heckt, Lena Urzendowsky, Laeni Geiseler, Susanne Wuest…

Année : 2026

Durée : 2h 29min | Drame.  | En Vostf

Nationalité : Allemagne.

Titre original : Sound of Falling - In die Sonne schauen

Bande Annonce