DIAMANTI
Synopsis
Un réalisateur de renom réunit ses actrices préférées. Il leur propose de réaliser un film sur les femmes. Il les projette alors à Rome, dans les années 70, dans un magnifique atelier de couture pour le cinéma et le théâtre, dirigé par deux sœurs très différentes. Dans cet univers peuplé de femmes, le bruit des machines à coudre résonne, les passions et la sororité s’entremêlent…
- Ferzan Ozpetek déploie une armée de stars dans un film scintillant sur un atelier de costumes de spectacle où le destin des employées se joue tandis qu'elles préparent une importante commande. Dans ce film, on trouve un peu de tout : de l’ironie et du drame, de la sororité et de la compétition, des deuils tragiques, des amours non vécues, des relations secrètes, ainsi que des chansons et des danses sur des tubes de Patty Pravo et l'incontournable Mina. C'est tout l'univers d'Ozpetek sous sa forme la plus éblouissante. Le film est dédié à trois diamants du cinéma : Mariangela Melato, Virna Lisi et Monica Vitti. Cineuropa.
- Dès le début, le cinéaste exprime ouvertement sa profonde affection et son admiration professionnelle pour les femmes avec lesquelles il a collaboré tout au long de sa carrière, un éloge qui semble ancré dans un respect sincère. Diamanti se veut avant tout comme un portrait de femmes qui se soutiennent, a toutes les strates de la société, notamment contre la violence masculine. Mais globalement, ce film ambitieux, à la flamboyance évidente dans le soin apporté aux décors et aux costumes, touche par ce qu'elle avant tout, à savoir une belle et profonde déclaration d'amour aux actrices et aux – petits – métiers du cinéma. Baz'Art.
Réalisation
de Ferzan Özpetek.
Distribution
Avec Luisa Ranieri, Jasmine Trinca, Stefano Accorsi, Kasia Smutniak, Elena Sofia Ricci...
Année : 2026
Durée : 2h 15min | Drame.
Nationalité : Italie.
Titre original :
