LE RETOUR DU PROJECTIONNISTE
Synopsis
Prix du jury jeune et mention spéciale au Festival des 3 Continents. Sélectionné au Festival Visions du Réel 2024. Sélectionné au Festival Itinérance d'Alès.
Dans un village reculé des montagnes Talyches, entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son projecteur de l’ère soviétique et rêve soudain de rouvrir le cinéma du village. Les obstacles se succèdent jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu, Ayaz, jeune passionné de cinéma et de ses techniques. Les deux cinéphiles vont user de tous les stratagèmes pour que la lumière jaillisse de nouveau sur l’écran.
- Quelles considérations techniques sont à prendre en compte ? Les films seront-ils, comme le suggèrent de futurs spectateurs, « hautement moraux » ? Reste t-il suffisamment de bouts du film que Samid souhaite projeter pour l’inauguration ? Voici quelques uns des facétieux questionnements abordés par le long métrage, mais Orkhan Aghazadeh parvient assez habilement à éviter la carte postale pittoresque – notamment en mettant en lumière le parcours et les blessures de son protagoniste. Le film est assez généreusement porté par sa conviction et son énergie (mais aussi sa candeur), des armes qui permettent d’affronter les échecs en tout genre et de remuer des montagnes. Le Polyester.
-
À la vision de ce premier long métrage du cinéaste Azerbaïdjanais Orkhan Aghazadeh, on ne peut qu'être saisi par la découverte d'un pur talent. Ce documentaire, drôle et émouvant, nous propulse dans le quotidien d'une galerie de personnages hauts en couleur dont un merveilleux duo de protagonistes, comme une ode à l'écoute mutuelle, au respect et à la transmission intergénérationnelle. Le retour d'un projectionniste qui s'affaire à revivifier les liens entre les personnes et à donner du sens au collectif. Un très bel hymne à ce qui fait l'essence de l'expérience cinématographique. Pour l'AFCAE - Rémi Labé - Cinéma Le Navire, Valence
Réalisation
d’Orkhan Aghazadeh.
Distribution
Avec Samidullah IDRISOV, Ayaz KHALIGOV...
Année : 2026
Durée : 1h 28min | Documentaire | En Vostfr
Nationalité : France, Allemagne
Titre original : Kinomexanikin Qayıdışı
