L'AFFAIRE BOJARSKI
Synopsis
Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.
- Tourné à Lyon, Paris et Vichy, le film de Jean-Paul Salomé, à la réalisation par ailleurs très conventionnelle, participe à la fois au film de genre grand public, et au portrait extraordinaire d’un grand inconnu à la vie faussement ordinaire, qu’il sort de l’ombre de la vie clandestine qu’il a menée, parallèlement à sa vie ordinaire d’inventeur. Dernières Nouvelles d'Alsace.
- Avec une réalisation aux allures films noirs des années 1950, et avec un duo impeccable, Reda Kateb et Bastien Bouillon, le flic qui le poursuit, la fiction rend hommage à Bojarski. Salomé sait reconstituer sans faire toc et en filmant au plus près Reda Kateb, le spectateur entre en empathie avec le gentleman faussaire. Franceinfo Culture.
- Reda Kateb fait miroiter toutes les facettes de ce personnage brillant, le mélange d'orgueil et de résignation qui le pousse à ce défi, jusqu'à la sourde tentation d'être pris. L'intérêt du film tient dans la finesse de ces nuances. Femme Actuelle.
- Reconstitution propre et mise en scène à la ligne claire pour une France désuète avec laquelle Jean-Paul Salomé parvient à nous captiver, nanti d’un personnage vraiment fascinant, taiseux enivré par le perfectionnisme. Reda Kateb donne une épaisseur sidérante à un génie reclus filmé comme un artisan au travail. Ses gestes appliqués, ses regards insatisfaits… La Voix du Nord.
Réalisation
de Jean-Paul Salomé.
Distribution
Avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon, Pierre Lottin...
Année : 2026
Durée : 1h 44min | Drame
Nationalité : France, Belgique.
Titre original :
