LE MAGE DU KREMLIN
Séances
Synopsis
Ce film a été présenté en avant-première mondiale lors de l’édition 2025 de la Mostra de Venise. D’après le roman éponyme à succès de Giuliano da Empoli.
Russie, dans les années 1990. L’URSS s’effondre. Dans le tumulte d’un pays en reconstruction, un jeune homme à l’intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie. D’abord artiste puis producteur de télé-réalité, il devient le conseiller officieux d’un ancien agent du KGB promis à un pouvoir absolu, le futur « Tsar » Vladimir Poutine. Plongé au cœur du système, Baranov devient un rouage central de la nouvelle Russie, façonnant les discours, les images, les perceptions. Mais une présence échappe à son contrôle : Ksenia, femme libre et insaisissable, incarne une échappée possible, loin des logiques d’influence et de domination. Quinze ans plus tard, après s’être retiré dans le silence, Baranov accepte de parler. Ce qu’il révèle alors brouille les frontières entre réalité et fiction, conviction et stratégie. Le Mage du Kremlin est une plongée dans les arcanes du pouvoir, un récit où chaque mot dissimule une faille
-
Mis en scène avec une fluidité d’une très grande maîtrise et dans un déploiement qui impressionne de décors dynamisant les jeux politiques en coulisses irriguant l’intrigue (un scénario écrit par le réalisateur avec Emmanuel Carrère) et réussissant à recréer une Russie plus que vraisemblable, le film regorge de détails. Une profusion gérée au rythme d’un thriller d’auteur palpitant (virant de la comédie noire aux échos dramatiques résonant cruellement avec le conflit actuel) pour un impitoyable théâtre d’ombres et de masques accessible à un très large public. Cineuropa.
-
Si certains esprits pourraient lui reprocher son austérité, le réalisateur français ne se renie pas et assume sa vision sans tomber dans la thèse ou l’écueil de l’illustration. Au fond, Le Mage du Kremlin est moins un film « sur » Poutine qu’un film autour de la fabrication du pouvoir et de ses récits : comment l’image précède l’événement, comment la fiction d’un pays happe sa réalité. On sort de la projection avec la sensation d’un film à la fois simple et implacable, où l’épure n’est pas une coquetterie mais la position morale idoine. Une proposition, lucide, tenue, et d’une justesse d’intonation rare. Le Bleu du Miroir.
-
Le romanesque et le pouvoir, voilà un alliage qui a souvent inspiré Olivier Assayas. Il suffit de se souvenir de Demonlover ou de la série Carlos. Que le cinéaste ait été séduit par Le Mage du Kremlin, succès en librairie de Giuliano da Empoli, n’est donc pas étonnant. En adaptant ce roman prémonitoire, publié en 2022, année de l’invasion de l’Ukraine, il livre un thriller captivant sur les rouages et les arcanes de la politique russe. Une radioscopie sombre des événements marquants qui ont affecté l’histoire de ce pays, depuis la fin du règne de Boris Eltsine jusqu’au renforcement autocratique du régime de Poutine. Télérama.
-
Le film d’Olivier Assayas nous rappelle combien les hommes eux-mêmes sont à l’origine de leurs propres défaillances. Heureusement que le cinéma est là pour nous le montrer. Paris Match.
Réalisation
d'Olivier Assayas.
Distribution
Avec Paul Dano, Jude Law, Alicia Vikander, Yasmine Al Massri...
Année : 2026
Durée : 2h 25min | Thriller | En Vostf
Nationalité : France.
Titre original : The Wizard Of The Kremlin
