JUSQU'À L'AUBE
Synopsis
Ce film est une adaptation du roman éponyme de l’écrivaine Maiko Seo.
Misa et Takatoshi ne se connaissent pas encore lorsqu’ils rejoignent une petite entreprise japonaise d’astronomie. En quête d’un nouvel équilibre, ils ont délaissé une carrière toute tracée : elle, en raison d’un syndrome prémenstruel qui bouleverse son quotidien ; lui, à cause de crises de panique aiguës. Peu à peu, ils apprennent à travailler autrement, se rapprochent, s’apprivoisent… et découvrent qu’une présence suffit parfois à éclairer la nuit.
- Un modèle de délicatesse. Les Echos.
- Tourné plus vers la comédie dramatique que vers le drame, "Jusqu’a l’aube" est un film plein d’espoir qui amuse autant par la description des symptômes que par les manières plus ou moins détournées d’affronter les sources de stress et de finalement guérir, ou pouvoir vivre avec.. [...] Une comédie dramatique pleine de tact, pour regarder dans la même direction. Abus de Ciné.
- Si le décor et le casting semblent posés pour un récit romantique édifiant destiné à un jeune public, avec sa dose d’échanges didactiques et bien intentionnés sur les symptômes des deux personnages, c’est à une tout autre échelle de sentiments que se situe Shô Miyake. (…) Comme dans certains films de Leo McCarey dont on pourrait aussi ricaner, le regard posé sur les personnages et la façon de tisser des liens entre eux deviennent une force capable de transformer la simplicité la plus bigote en émotion irrépressible. Cahiers du Ciné.
- Sho Miyake signe avec Jusqu'à l'aube une nouvelle réalisation sensible, proche des personnages et de leurs sentiments, mais aussi focalisée sur les gestes très concrets du quotidien. La beauté traverse chaque plan de ce film délicat et réconfortant, qui nous invite à réfléchir sur le rapport au travail et sur les relations humaines, et délivre plus largement une réflexion métaphysique sur le sens de la vie, avec légèreté. Franceinfo Culture.
Réalisation
De Sho Miyake.
Distribution
Avec Hokuto Matsumura, Mone Kamishiraishi, Ryô, Ken Mitsuishi...
Année : 2026
Durée : 1 h 59 min | Drame | en VOstf
Nationalité : Japon.
Titre original : Yoake no subete
