Le 15/02/2026 14h

DIMANCHE 15 FÉVRIER À 14H SÉANCE CINÉ-RELAX EN PARTENARIAT AVEC SÉSAME AUTISME OCCITANIE

Parce que le cinéma, et plus globalement la culture, doit être accessible à toutes et tous, le cinéma Nestor Burma continue de vous proposer une fois par mois ces séances chaleureuses et bienveillantes, ouvertes à tous les publics.
Plus d’informations : https://culture-relax.org

Synopsis

Ce film a été présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes 2025.

Qui Brille au Combat est le sens étymologique du prénom Bertille, la plus jeune des deux sœurs de la famille Roussier, atteinte d’un handicap lourd au diagnostic incertain. La famille vit dans un équilibre fragile autour de cet enfant qui accapare les efforts et pensées de chacun, et qui pourrait perdre la vie à tout moment. Chacun se construit, vit comme il peut avec les exigences de ce rythme et les incertitudes qui l’accompagnent. Les parents, Madeleine et Gilles, la sœur aînée, Marion. Quel quotidien et quels avenirs pour une mère, un père, un couple, une adolescente que la responsabilité ​ de sa cadette a rendu trop vite adulte ? Lorsqu’un nouveau diagnostic est posé, les cartes sont rebattues et un nouvel horizon se dessine...

  • Que le cinéma français est beau lorsqu’il s’empare de sujets comme celui avec intelligence, rigueur et sensibilité. Joséphine Japy délivre un film poignant, viscéral, mais porteur d’un message plein d’espoir. Une bouffée d’air frais dans un océan de vagues pourtant tumultueux !
    S’il y a bien un film à ne pas manquer en cette fin d’année, c’est bien Qui brille au combatCapitanCinemaxx.

  • Filmés au plus près de leur chair, les comédiens composent une cellule familiale à laquelle on croit tout de suite : Mélanie Laurent en mère pugnace trouve ici l’un de ses plus beaux rôles, Pierre-Yves Cardinal, que l’on avait pas revu depuis Simple comme Sylvain, campe une figure paternelle tout en douceur, et Angelina Woreth confirme par la force de son interprétation et sa présence sauvage un très beau début de carrière. Sans oublier la sidérante Sarah Pachoud qui est, dans le rôle de Bertille, le cœur battant de cette bouleversante chronique familiale, traversée par un grand élan de vie. So Film.

  • Dans ce que l’on pourrait nommer un très beau geste artistique, Joséphine Japy réalise son premier film en prenant Mélanie Laurent comme actrice principale. Cette dernière l’avait en effet choisie à l’époque pour l’un de ses premiers films, le sublime Respire. L’association de ces deux talents doit porter bonheur au cinéma tant Qui brille au combat est un premier film sensationnel. En choisissant de filmer un sujet qui lui tient à cœur, le handicap mental dû à une maladie génétique rare, la jeune cinéaste frappe fort, et juste. On est face à un océan de délicatesse et de justesse. Voilà donc tout simplement un grand film porté par des actrices magnifiques qui révèle une nouvelle cinéaste. Le Mag du Cinéma.

  • "Qui brille au combat" mérite amplement un déplacement dans les salles obscures. Son message universel touche en plein cœur tant on est traversé d’émotions de part en part. Il appelle à la résistance, à l’amour, à ne jamais baisser les bras. À briller dans le combat. Abus de Ciné.

Réalisation

de Joséphine Japy.

Distribution

Avec Mélanie Laurent, Pierre-Yves Cardinal, Sarah Pachoud, Angelina Woreth...

Année : 2025

Durée : 1h 40min | Drame

Nationalité :  France

Titre original : 

Bande Annonce